Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Articles (405)

  • De Cochabamba à Cancun

    La récente Conférence de Cochabamba sur les changements climatiques a lancé un appel à construire "un mouvement mondial des peuples pour la justice climatique." Une nouvelle caractéristique de cet appel, c’est qu’il est soutenu par les pays progressistes, notamment ceux de l’Alliance ALBA (Bolivie, (...)

  • Tout pour l’or noir, y compris la planète

    La prodigieuse quantité de pétrole qui se déverse aujourd’hui dans le Golfe du Mexique est l’un des désastres écologiques les plus importants de l’histoire de l’humanité. Il ne s’agit pourtant, selon Michael T. Klare, professeur à Hampshire College, que d’un prélude à ce qui nous attend dans la phase de (...)

  • McDonald : c’est du FAKE !

    Le 5 mai dernier, j’ai eu la chance de me faire grincher les oreilles pendant toute la journée. Ce jour-là, Véronique Cloutier et son équipe radiophonique (que nous sommes forcés d’écouter à mon emploi) nous ont rappelé l’importance d’aller ingurgiter des Big Mac dans le cadre du grand (...)

  • Au Sommet de Cochabamba

    La Terre : sujet de dignité et de droit

    Le sujet de la Terre, de sa dignité et de ses droits, était un des thèmes centraux du Sommet des peuples sur le changement climatique convoqué par le président de la Bolivie, Evo Morales. Le thème est relativement nouveau, la dignité et les droits étant jusqu’à récemment réservés aux humains en tant (...)

  • Bilan du Sommet de Cochabamba

    Dans cette entrevue réalisée pour le magazine bolivien Cambio, Martha Harnecker dresse un bilan de la Conférence mondial des Peuples sur les changements climatiques et les droits de la Mère Terre, qui s’est tenue à Cochabamba du 19 au 22 avril (...)

  • Témoignage d’un militant

    Cochabamba, un grand pas pour l'écosocialisme

    « Avant Cochabamba, l’écosocialisme se limitait à un courant intellectuel parmi des militant-e-s de gauche. Aujourd’hui, il a la possibilité historique de s’épanouir comme un mouvement de masse mondial. » J’ai assisté au contre-sommet climatique de Cochabamba en tant que membre d’une délégation de huit (...)

  • Document adopté par la conférence de Cochabamba sur les changements climatiques

    Accord des peuples

    Aujourd’hui, notre Terre-Mère est blessée et l’avenir de l’humanité est en péril. Si la planète se réchauffe de plus de 2º C, comme l’implique ledit « Accord de Copenhague », il y a 50 % de chances que les dommages que subirait notre Terre-Mère soient totalement (...)

  • Déclaration des peuples au Klimaforum 2009

    Changeons le Système ! Pas le Climat !

    Il existe des solutions à la crise climatique. Ce dont les populations et la planète ont besoin c’est d’une transition juste et durable de nos sociétés vers un modèle qui garantisse le droit à la vie et à la dignité de tous les peuples et transmette une planète plus fertile et des vies plus (...)

  • Copenhague : déroute au sommet, victoire à la base

    samedi 19 décembre 2009 On savait que le sommet des Nations Unies à Copenhague ne déboucherait pas sur un nouveau traité international mais sur une simple déclaration d’intention – une de plus. Mais le texte adopté au terme de la rencontre est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer : pas d’objectifs (...)

  • Urgence climatique, justice sociale !

    Du 7 au 18 décembre, se tient à Copenhague la conférence des Nations unies contre le réchauffement climatique dont le but est de déterminer des objectifs et des solutions internationales. Il est d’ores et déjà entendu que ce sommet, loin de « sauver la planète », aboutira à un échec supplémentaire, (...)

  • Nos dirigeants mettent en scène une arnaque à Copenhague

    "C’est renversant de voir comment les personnes venant de pays qui jouent leur survie dans ces délibérations se retrouvent en marge du sommet. Leah Wickham, une jeune femme de Fidji, s’est effondrée lors de la conférence en disant qu’elle verra son pays disparaître sous les flots si nous n’agissons (...)

  • La grande mascarade du sommet de Copenhague

    Des milliers de militants d’Europe et du monde entier convergeront vers Copenhague à l’occasion du sommet mondial sur le climat. Alors que les médias donnent la parole exclusivement à ceux qui, parmi les gouvernants, les entreprises et les grandes ONG, appellent à un « accord ambitieux », nous serons (...)

  • Copenhague : il ne faut pas se fier au capitalisme vert

    La conférence de Copenhague est enfin ouverte et nul ne sait si à son terme, nos responsables annonceront de solennels engagements verbaux ou quelques accords contraignants. Il serait absurde d’affirmer que l’indifférence s’impose à cet égard, mais à propos d’un éventuel accord contraignant, la question (...)

  • De l’usage capitaliste de l’air et des terres

    Les avenues de solutions au réchauffement de la planète

    Le 7 décembre débutera la conférence de Copenhague sur les problèmes du climat. Des enjeux énormes y seront examinés par le tout politique de la planète. Il s’agit, ni plus ni moins, que d’arriver à une recette acceptée par tous pour que la vie soit encore possible pour tous et toutes sur terre, au-delà (...)

  • Des gratte-ciel à réquisitionner

    Si la ville est synonyme de civilisation dans l’histoire, elle n’en est pas moins une source d’aliénation pour la majorité des citadins dans le monde aujourd’hui. Ces derniers ne pèsent en effet que bien peu dans l’aménagement des agglomérations urbaines, d’où une série de maux qui affectent leur (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...