Le viol comme arme de guerre
Les victimes se sentent sales et éprouvent une énorme culpabilité. Elles ont intériorisé l’idéologie ambiante, qui veut que les agressions sexuelles n’arrivent qu’aux « salopes », qui « souillent » le groupe.
Les victimes se sentent sales et éprouvent une énorme culpabilité. Elles ont intériorisé l’idéologie ambiante, qui veut que les agressions sexuelles n’arrivent qu’aux « salopes », qui « souillent » le groupe.
Pourquoi ces rapts de Français ? Des facteurs du contexte en constituent des déterminants majeurs. Par exemple : la montée de la xénophobie en Europe. L’électeur a tendance à accorder ses faveurs aux pouvoirs d’extrême droite, favorisant du coup la montée de l’intolérance à tous les niveaux et (…)
Alors que le moratoire sur la construction des illégales colonies israéliennes s’est terminée hier, c’est la fête dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem occupée.
Difficile de trouver les mots : si proches et si loin en même temps, ils sont depuis 75 jours, 34 prisonniers politiques autochtones mapuches en grève de la faim, enfermés dans leurs petites cellules du sud du Chili. Et ils ont besoin de notre appui, la mort rôdant toute proche.
Le 26 septembre 2010, les Vénézuéliens sont appelés aux urnes pour désigner les députés qui siégeront à la nouvelle Assemblée nationale.
http://tradejustice.ca
Nous, les soussignés, émettons de sérieuses réserves quant à la portée et à la procédure de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) qui est proposé. Nous revendiquons ce qui suit de la part du Canada et des provinces et territoires :
Le gouvernement de Cuba - comme Québec solidaire au Québec - cherche à renouveler son organisation économique. Qu’on provienne d’un pays où prime la gauche ou la droite, un renouvellement s’impose à un moment donné, un renouvellement qui vise l’harmonie des énergie, l’équilibre des ressources et (…)
Le président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, Éric Toussaint, anticipe que les conditions se créent vers l’éclatement d’une nouvelle crise.
Suite à l’action conjuguée des transnationales de l’agrobusiness, des gouvernements gagnés au néolibéralisme et du couple BM/FMI, les stocks céréaliers ont été ramenés à leur plus bas niveau depuis un quart de siècle. En 2008, en réaction au risque de rupture de stock, certains pays (…)
Pour le réseau CADTM, les OMD étaient dès le départ voués à l’échec car ils ne sont pas contraignants pour les États, contrairement aux politiques dictées par le FMI et la Banque mondiale, dont l’application docile par les gouvernements du Sud conditionne les allègements de dettes et les (…)
Cette conférence a été prononcée devant une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 15 septembre 2010 [1].
CACHEMIRE JAMMU Territoire dans l’Himalaya officiellement province de l’Inde. Mais l’Inde et le Pakistan se le disputent depuis la création du Pakistan. Il y existe un mouvement indépendantiste presque depuis la création du Pakistan avec des périodes de lutte plus ou moins vives jusqu’à la (…)
L’ordre du jour réformiste du président Obama et des Démocrates, tel qu’il était, est épuisé. Deux guerres ratées, une reprise économique fragile et presque sans création d’emplois chancelant sur le bord d’une nouvelle récession, et une droite raciste dont l’offensive économique et politique (…)
Entre deux mandats, les plus hauts fonctionnaires s’en vont monnayer leur expérience et leur réseau au sein du gouvernement, de l’entreprise et de la haute société. Les anciens présidents ouvrent le bal, empochant des sommes faramineuses pour baratiner des parterres d’hommes d’affaires.
Le 24 septembre, Jason Ditz a rapporté sur le site Antiwar.com que « le FBI est en voie de confirmer que ce matin ils ont entrepris des descentes sur les résidences d’activistes anti-guerre dans l’Illinois, à Minneapolis, au Michigan et en Caroline du Nord, justifiant leur action en disant (…)
Vous trouverez ici une analyse à chaud des résultats des élections du 26 septembre au Venezuela, Presse-toi à gauche vous fournira dans un avenir rapproché une analyse plus approfondie d’un recul que l’on souhaite temporaire.
Au moyen de son compte Twitter, @chavezcandanga, le Président du Vénézuéla a félicité ses concitoyens après l’émission du premier bulletin du CNE (Conseil national électoral) : « Bien ! mes chers compatriotes, ce fut une grande journée et nous avons obtenu une victoire solide. Suffisante pour (…)
Dans la dispute pour l’hégémonie idéologique en Amérique latine, deux épreuves décisives se déroulent les prochaines semaines : élections législatives au Venezuela, le 26 septembre, et scrutin présidentiel au Brésil, le 3 octobre.
Sur CyberPresse en fin de semaine on pouvait lire : « Le fils d’un leader communautaire mexicain qui s’est exprimé contre les activités de l’entreprise minière Blackfire Exploration de Calgary avant d’être abattu devant sa maison du Chiapas, l’année dernière, visite le Canada pour livrer son (…)
Les grévistes de la faim, qui mènent leur protestation depuis plus de 70 jours, exigent de ne pas être poursuivis selon la loi antiterroriste, une législation qui a été introduite pendant le régime d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cette loi aggrave leurs peines et les soumet à un jugement (…)
En Europe, stigmatiser une population ou une religion semble être un bon moyen de regagner des points électoraux, et pas seulement pour la frange brune de l’électorat.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, un débat traverse et divise une partie de l’extrême droite française : faut-il, dans la perspective d’un front commun contre l’islam, nouer des alliances avec la communauté juive ? Ce débat rencontre, en miroir, un écho au sein des franges les plus à (…)
C’est bien sur les retraites que se joue un affrontement majeur. Déterminant pour les rapports de forces à venir. Parce que cette question concerne l’ensemble des salariés, les jeunes, et représente un enjeu de société sur une question décisive : la répartition des richesses.
Le nouveau mot d’ordre désormais : il faut « élargir ». Elargir au privé, à ceux qui n’ont pas pu venir, à ceux qui font la grève par procuration...
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...