Le Québec et la politique militaire
Au dernier congrès de Québec solidaire (QS), la grande majorité des membres a voté pour la mise sur pied d’une « force hybride d’autodéfense à composante civile et militaire ».
Au dernier congrès de Québec solidaire (QS), la grande majorité des membres a voté pour la mise sur pied d’une « force hybride d’autodéfense à composante civile et militaire ».
Mont-Gabriel, le 19 novembre 2019 - À l’heure de la consultation pour un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), la Coalition des Tables régionales d’organismes Communautaires (CTROC) tient à rappeler l’importance de mieux soutenir l’action communautaire (…)
Le Parti québécois a tenu son congrès de refondation les 9 et 10 novembre dernier. Mais rien n’a été refondé. Ce congrès s’est contenté d’adopter une vague déclaration de principe sur les valeurs du parti. C’est ainsi que la déclaration écarte les considérations stratégiques qui permettraient de (…)
Au sortir du 14ième congrès de QS, beaucoup seront sans doute repartis grandement satisfaits de l’exercice. Tout n’a-t-il pas été rondement mené et les 3 grands thèmes à l’ordre du jour (l’éco-fiscalité, la transition à l’indépendance et la question de l’armée) n’ont-ils pas été réglés avec de (…)
"Le premier ministre Legault ne connaît rien à la réalité de l’urgence climatique. À Québec, on veut un réseau de transport structurant et un vrai plan de lutte aux changements climatiques. On veut léguer un Québec vert et libre à nos enfants, pas un troisième lien qui coûte trop cher et qui ne (…)
Alexandre Leduc et Émilise Lessard-Therrien ont ouvert le 14e congrès de Québec solidaire qui se tenait à Longueuil les 15, 16 et 17 novembre dernier. Cette soirée fut l’occasion d’accueillir au congrès de Québec solidaire Megan Svoboda, présidente et organisatrice politique de Democratic (…)
Québec, le 14 novembre 2019 Monsieur le Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Ministre responsable de la langue française, En septembre 2019, les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) travaillant à l’Office (…)
Il est reconnu d’ordinaire que les gouvernements demandent des études, des commissions pour rédiger et adopter une loi à l’Assemblée nationale. Nous, citoyens, payons ces recherchistes et ces démarches à travers nos impôts. Nous ne pouvons pas être en désaccord face à ces démarches car, même si (…)
211 groupes signataires de la Déclaration commune pour le salaire minimum à 15 $ l’heure réclament la hausse du salaire minimum à 15 $. Depuis 2012, les campagnes pour le salaire minimum à 15 $ de l’heure se sont étendues à travers l’Amérique du Nord, et dans d’autres pays, tels que le Japon, (…)
Sermonné par la protectrice du citoyen, le premier ministre François Legault s’engageait en septembre à accorder le crédit d’impôt pour solidarité (CIS) aux dizaines de milliers de prestataires d’aide de dernier recours qui ne le recevaient pas, faute de remplir une déclaration de revenus. Avec (…)
Périodiquement, divers organismes de lutte contre la pauvreté organisent des spectacles-bénéfices de soutien aux itinérants, itinérantes et sans-abris, aux femmes en difficulté (maltraitées par un conjoint brutal ou abandonnées par un autre, irresponsable).
Monsieur le premier ministre François Legault, C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance de vos propos laissant entendre que l’immigration avait un effet à la baisse sur les salaires et que cela justifierait de resserrer les conditions d’entrée des immigrants. Avec 140 000 postes à (…)
Québec solidaire tiendra son 14e congrès du 15 au 17 novembre prochain. Le cahier de propositions vient tout juste d’être publié et les membres sont conviés à réagir. Trois thèmes sont abordés dans ce document : sécurité et défense nationale, transition vers l’indépendance et l’écofiscalité. De (…)
Une nouvelle ronde de négociation entre les organisations syndicales et le gouvernement s’amorce dans le secteur public. Mais une différence majeure va la faire passer à l’histoire très rapidement. Non pas que la négociation va affronter ni gouvernement libéral, ni gouvernement péquiste mais un (…)
Les membres de Québec Solidaire (QS) dans la circonscription de Jean-Talon, à Québec, ont choisi Olivier Bolduc pour représenter le parti lors de l’élection partielle du 2 décembre. Âgé de 32 ans, il est sténographe judiciaire et chargé de cours à l’École de sténographie judiciaire du Québec. Il (…)
Lettre ouverte aux membres de la FTQ
Le 8 mai 1972, le président de la FTQ Louis Laberge entrait en prison pour protéger les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses québécoises. C’était alors les droits syndicaux d’association, de négociation et de grève qu’il fallait impérativement protéger.
Voici une compilation des communiqués émis en réaction au dépôt de la mise à jour économique par le ministre des finances Eric Girard. Ils sont présentés en ordre chronologique.
Le ministre des Finances Éric Girard publiait aujourd’hui sa mise à jour économique. Il en a profité pour faire quelques annonces, ce qui explique que celle-ci prenne comme d’habitude la forme d’un mini-budget. Mais cette mise à jour sur l’exercice budgétaire en cours n’est pas le seul document (…)
Ces derniers jours, la réforme de l’immigration du ministre Simon Jolin-Barette a créé l’unanimité contre elle. Cette réforme qui repose sur une vision comptable, à court terme et approximative du marché de l’emploi, de la recherche et de l’éducation supérieure s’inscrit dans le sillon du (…)
Il n’y a pas de doute là-dessus : en revendiquant de pouvoir porter un gilet ouaté au parlement et en se moquant, à l’occasion de l’Halloween, de la rigueur de certains codes vestimentaires, Catherine Dorion s’attaque à l’empire du politiquement correct, c’est-à-dire à ce culte des apparences (…)
Toujours préoccupée par la qualité et la sécurité des soins offerts à la population, de même que par l’état de fatigue et d’épuisement d’une grande majorité de ses membres, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ demande à nouveau un 24 heures sans TSO. Ce 24 heures aura (…)
Le plan de transition de Québec solidaire intitulé « Maintenant ou jamais »- n’a jamais donné lieu à un large débat parmi les membres du parti. Il semble avoir été produit dans l’urgence comme instrument d’intervention dans le cadre des dernières élections. Il a permis de démontrer que Québec (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
