Discours prononcé le 25 janvier 2020 par Saïdeh Khadir, du Congrès irano-canadien
Il s’est levée une vague de fraternité à travers le monde pour le peuple iranien menacé d’une autre guerre meurtrière étatsunienne aux Moyen-Orient.
Il s’est levée une vague de fraternité à travers le monde pour le peuple iranien menacé d’une autre guerre meurtrière étatsunienne aux Moyen-Orient.
Discours prononcé le 25 janvier 2020 par Pierre Jasmin, des Artistes pour la paix.
Hier, les Irakiens ont manifesté en masses pour réclamer le départ des armées américaines de leur pays. Aujourd’hui, près de deux cents villes d’Amérique réclament que l’armée des États-Unis et l’OTAN laissent l’Iran régler ses problèmes, sans y entrer avec leurs gros sabots.
Le projet de forage pétrolier de Corridor Resources au site de Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent, battait de l’aile depuis quelques mois. Toutefois, il est maintenant mort et enterré alors que l’Office Canada Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTNLHE) révoquait (…)
Au Premier ministre, au Parlement et au Gouvernement du Canada Les organisations soussignées s’inquiètent énormément des déchets radioactifs publics dont le Gouvernement fédéral a confié la gestion à un consortium privé dont font partie SNC-Lavalin et deux sociétés multinationales du Texas. *
Pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs cette année, les syndicats du Canada incitent le gouvernement à prendre des mesures valables pour éliminer les disparités dont les travailleuses et travailleurs noirs font l’objet en matière d’emploi.
À la veille de la repise des travaux de la Chambre, une coalition militant en faveur de l’assurance-médicaments s’est réunie à Ottawa pour établir une stratégie visant à assurer la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments. Puisque les sondages révèlent que plus de 90 % des (…)
Le Canada et le Québec ne sont ni le Brésil, ni la Hongrie, ni la Russie. Les conservateurs et autres traditionnalistes ne réussissent pas à réunir autour d’eux une grande partie de la population.
La démission d’Andrew Scheer comme chef du Parti conservateur survient après des mois de spéculation effrénée et de frustration croissante à l’interne et à l’externe.
Ce matin, 14 janvier, la mise à jour matinale du Globe and Mail laisse clairement entrevoir que se prépare un affrontement majeur en Colombie-Britannique entre le gouvernement NPD-Vert et la nation Wet’suwet’en au sujet du passage du gazoduc Coastal GasLink sur son territoire ancestral, un (…)
Le 3 janvier dernier, l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par des drones étasuniens, sur ordre du président Trump, a fait passer la politique étasunienne envers l’Iran à un autre niveau, particulièrement inquiétant. À la campagne de démonisation et aux sanctions draconiennes, s’est (…)
Le SCFP est déçu que la priorité numéro un du gouvernement libéral ne soit pas d’aider immédiatement les Canadiens qui en ont le plus besoin, mais plutôt de diminuer les impôts, une mesure coûteuse qui profite à ceux qui en ont le moins besoin.
La priorité des priorités du gouvernement libéral fédéral fraîchement réélu est de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers de 6 milliards de dollars. Les libéraux et les conservateurs ont fait campagne sur des promesses similaires, mais les libéraux affirmaient que leur proposition était (…)
En tant que membre du Réseau pour une économie verte, le Congrès du travail du Canada a incité aujourd’hui le gouvernement fédéral à s’engager clairement à investir dans l’action pour le climat et les emplois climatiques dans le prochain discours du Trône.
KANHAWAKE, le 21 novembre 2019 – Suite à la nomination du cabinet des ministres du second mandat du gouvernement Trudeau hier à Ottawa, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) souhaite féliciter l’Honorable Carolyn Bennett pour la marque de confiance du Premier Ministre Trudeau en ses qualités à (…)
Le 25 novembre marque le premier des 16 jours mondiaux d’action pour éliminer la violence fondée sur le genre. Les syndicats du Canada soulignent ces journées en demandant au gouvernement nouvellement élu de ratifier la convention no 190 de l’OIT, le tout premier traité mondial sur la violence (…)
Il est légitime de se demander pourquoi le gouvernement Trudeau tient tant à l’oléoduc Trans Mountain. Pendant la dernière campagne électorale, ce sujet a agi comme une épine au pied. On y voyait une contradiction flagrante. Les prétentions environnementalistes de Justin Trudeau disparaissaient (…)
L’Assemblée des Premières Nations (APN), l’Université d’Ottawa ainsi que l’Université de Montréal ont dévoilé aujourd’hui (9 novembre NDLR) les résultats préliminaires de l’Étude sur l’Alimentation, la Nutrition et l’Environnement chez les Premières Nations (EANEPN). L’EANEPN présente, pour la (…)
Texte lu lors de la conférence de presse du 17 octobre 2019 organisée par le Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté.
Les élections fédérales de 2019 ont ramené l’axe identitaire à l’avant plan au Québec et ont fait apparaître la fracturation politique du Canada. Un changement important par rapport à 2011 où on avait assisté à la vague NPD au Québec et la déconfiture historique du Bloc. La lutte contre les (…)
La compagnie GNL Québec propose la construction d’un pipeline gazier de 750 km nommé Gazoduq, d’une usine de liquéfaction du gaz nommée Énergie Saguenay et d’un terminal maritime d’exportation par super-méthaniers qui navigueraient sur le Saguenay. Ce vaste projet vise à exporter du gaz fossile (…)
Les Canadiens et les Canadiennes se sont réveillées mardi dernier avec un Parlement très différent de celui des quatre dernières années. Le nouveau gouvernement reflète de profondes différences régionales, un repli nationaliste au Québec, un fossé urbain/rural ainsi qu’un décalage entre la (…)
Écrit avant que le NPD n’adopte le slogan « progressiste », un articlei des APLP lançait à ses membres un appel réaliste à un résultat d’élections reportant au pouvoir un parti libéral, mais MINORITAIRE ET PROGRESSISTE. Depuis le 21 octobre, les provinces aux gouvernements dominés par des (…)
Dans la foulée des assassinats de quatre gardes territoriaux autochtones et d’un dirigeant élu à Tacueyo, en Colombie, le SCFP demande aux gouvernements de la Colombie et du Canada d’agir.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) demeure solidaire du peuple chilien, qui est descendu dans la rue ce mois-ci pour exiger la démocratie, la justice sociale et un avenir plus équitable pour le Chili. Le courage et la détermination des gens ont mené à l’annulation de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
