Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

A Pretoria, des milliers de manifestants exigent le départ du président Zuma

Des milliers de manifestants sud-africains se sont rassemblés aujourd’hui à Pretoria, à l’appel de partis de gauche et d’opposition, pour exiger le départ immédiat du président Jacob Zuma. La marche de protestation a pris ce matin la direction de Union Buildings, le siège du gouvernement, à Pretoria.

Tiré de la Revue Afrique.

Organisée par une coalition de partis d’opposition – dont l’Economic Freedom Fighters (EFF) et l’Alliance démocratique – suite aux manifestations populaires de la semaine dernière, la marche protestataire a rassemblé plusieurs milliers de manifestants pour exiger le départ immédiat du président Jacob Zuma, empêtré dans des scandales politico-financiers.

C’est d’ailleurs le ministre des Finances démissionnaire, Pravin Gordhan, qui a attisé la colère populaire à propos des scandales de corruption ayant touché le gouvernement. Un gouvernement qui s’est en outre avéré impuissant à enrayer la courbe du chômage – qui a atteint des records ces derniers mois – et à relancer efficacement la croissance économique. Alors qu’il fête ce jour même ses 75 ans, Jacob Zuma est accusé de vouloir favoriser la candidature de son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne présidente de l’Union africaine, à sa succession.

Chômage record et scandales de corruption

Les médias internationaux présents ce matin à Pretoria s’accordent à souligner la complète – et inédite – unité qui a cimenté les partis d’opposition en vue de cette manifestation. « Les manifestations de la semaine dernière étaient organisées par la société civile et des groupes religieux », explique ainsi une envoyée spéciale d’Al Jazeera. « Mais aujourd’hui, il y a au moins sept partis politiques qui se sont unis pour exiger la démission de Zuma », poursuit-elle. Le renvoi de l’ancien ministre des Finances a certainement marqué un tournant dans l’exaspération générale qui traverse l’Afrique du Sud ; des personnalités importantes de l’ANC, parmi lesquelles son vice-président Cyril Ramaphosa, ont vivement et clairement critiqué la décision du chef de l’Etat, même si le parti continue officiellement à le soutenir. Zuma aura en effet besoin de tous ses soutiens pour passer outre le vote d’une nouvelle motion de défiance prévue mardi prochain au Parlement.

Bubale Nyama

Auteur pour la Revue Afrique.

http://revue-afrique.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...