Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

À la recherche de traces de vie microbienne sur la planète rouge

Un jour on dira peut-être…

Sous prétexte que la planète Mars est, à ce jour, la seule planète qui semble présenter un environnement habitable « au-delà de la Terre », il se livre, en ce moment, une véritable lutte entre différents pays (USA, République populaire de Chine et Émirats Arabes Unis) pour envoyer des robots qui vont nous transmettre d’abord des photos spectaculaires, ensuite effectuer des expérimentations visant à y trouver des traces de vie microbienne et finalement préparer rien de moins que de futures missions humaines. C’est bien, depuis que les scientifiques de la NASA et autres organismes similaires ont été en mesure de nous extirper de l’atmosphère terrestre, il n’y a plus de limite, lire plutôt de priorités à privilégier ici-bas. Il me semble qu’avant d’aller chercher, à 225 millions de kilomètres de nous, des gouttes d’eau (ou des traces « microscopiques » de celles-ci), c’est sur la planète bleue qu’il faut en trouver pour celles et ceux qui n’ont pas encore accès, sur une base quotidienne, à de l’eau potable pour assurer leur survie. Que ressortira-t-il de ces expéditions exploratrices qui pompent des milliards de dollars ? À observer la démagogie qui se déploie autour de nous je me suis fait la réflexion suivante que je vous livre illico : « Qui sait, un jour il y aura peut-être des personnes pour dire que c’est le "marsisme" qui a fait disparaître la vie sur la planète rouge. » Le bouc émissaire, c’est tellement n’importe quoi !

Yvan Perrier

17 février 2021

9h15

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...