Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

« Aid state : elite panic, disaster capitalism, and the battle to control Haiti »

L’État d’Haïti est au bord de l’effondrement : des groupes armés ont envahi le pays, de nombreux responsables gouvernementaux ont fui après l’assassinat du président Moïse en 2021, des réfugiés ont désespérément embarqué sur des bateaux pour rejoindre les États-Unis et l’Amérique latine, et l’économie est sous le choc des séquelles, de catastrophes, tant d’origine humaine que naturelle, qui ont détruit une grande partie des infrastructures d’Haïti.

« Aid state : elite panic, disaster capitalism, and the battle to control Haiti » by Jake Johnston, St Martin’s Press. Published 18/03/2024. 384 pages. ISBN/Ean 1250284678 / 9781250284679. £18.74 £24.99

Tiré de Browns Books.

Traduction Google+a.c.

Comment une nation fondée sur la libération - un peuple qui s’est révolté avec succès contre ses colonisateurs et ses esclavagistes - est-elle arrivée à un tel précipice ? Dans « Aid State », Jake Johnston, chercheur et écrivain au Center for Economic and Policy Research, révèle comment les objectifs des capitalistes américains et européens ont réasservi Haïti sous prétexte de l’aider.

Pour l’Occident, Haïti a toujours été un endroit où la main d’œuvre est bon marché, où les politiciens sont dociles et où les profits peuvent être réalisés.

Au cours de près de 100 ans, les États-Unis ont cherché à contrôler Haïti avec une police d’occupation, des militaires et des forces de maintien de la paix, ainsi qu’avec des dirigeants triés sur le volet, censés réprimer les soulèvements et protéger les intérêts des entreprises.

Les tremblements de terre et les ouragans n’ont fait que nuire davantage à un État déjà décimé par le complexe industriel "humanitaire". Basé sur des années de reportages sur le terrain en Haïti et d’entretiens avec des hommes politiques aux États-Unis et en Haïti, des responsables de l’ONU et des Haïtiens qui luttent pour leur vie, leur foyer et leur famille, « Aid State » est un livre de témoignage qui bouleverse les consciences.

Image for Aid state : elite panic, disaster capitalism, and the battle to control Haiti

Une suggestion de lecture de : André Cloutier, Montréal, Québec, 17 mars 2024*

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...