Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rio Tinto Alcan

Campagne internationale pour soutenir les lockoutés d’Alma. Premier arrêt à Boron en Californie

Une visite en plein désert de la Californie aux États-Unis, dans la communauté de Boron, a fourni un début inspirant à la tournée internationale de solidarité pour soutenir les lockoutés de l’aluminerie de Rio Tinto Alcan à Alma.

Le 21 février : premier arrêt à Boron en Californie

« Nous avons rapidement tissé des liens avec les travailleurs de la mine de borax qui nous ont accueillis dans l’enthousiasme en brandissant une grande banderole de soutien à notre lutte avec une photo de jeunes enfants d’Alma », a dit Marc Maltais, le président de la section locale 9490 des Métallos, représentant les travailleurs d’Alma. « Les travailleurs de Boron comprennent notre lutte parce qu’ils ont eu à faire le même combat contre les attaques de Rio Tinto pour maintenir des emplois convenables et de qualité », a renchéri Marc. « Nous leur avons dit que leur histoire d’unité et de solidarité était une source d’inspiration », a-t-il lancé.

Tout près de 600 travailleurs des installations de Rio Tinto à Boron ont été mis en lockout pendant 3 mois et demi en 2010 parce que ces derniers avaient refusé d’accepter d’importantes concessions demandées par la compagnie. « Rio Tinto a finalement été forcée de négocier une convention collective acceptable grâce à l’unité des travailleurs, le soutien de la communauté ainsi que la solidarité qui est venue de travailleurs et de syndicats de partout sur la planète », a ajouté Guy Farrell, l’adjoint au directeur québécois des Métallos. « Nous avons eu des échanges sur des sujets qui nous intéressent et ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de sous-traitance sur les postes d’opération », affirme Dominic Lemieux, représentant du Syndicat des Métallos.

« Nous gagnerons notre bataille à Alma parce que nous construisons la même solidarité mondiale contre les attaques de Rio Tinto sur nos conditions de travail et notre niveau de vie » a ajouté Guy, qui accompagne Marc Maltais dans cette tournée internationale. Les Métallos du Québec ont participé à une assemblée générale de la section locale 30 de l’International Longshore and Warehouse Union, en plus de souper avec des membres de l’IWLU. Un premier don de 2500 $ de la section locale et un montant de 1000 $ provenant d’une collecte silencieuse des membres présents lors de l’assemblée générale ont été remis à la délégation québécoise.

Prochain arrêt : Los Angeles, Californie – bâtir la solidarité avec les travailleurs de Rio Tinto aux installations portuaires, avec la Fédération du travail de Los Angeles et les membres de la base et leur famille.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Rio Tinto Alcan

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...