Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Cornelius Castoriadis & l'autonomie radicale

par Serge Latouche et Cornelius Castoriadis

"La passion pour les objets de consommation doit être remplacée par la passion pour les affaires communes."

Philosophe, économiste et psychanalyste, mais aussi militant politique et révolutionnaire, Cornelius Castoriadis (1922-1997) prônait l’avènement d’une société autonome fondée sur la démocratie directe et l’écologie.

La force de sa pensée, nous dit Serge Latouche, est d’inciter au dévoilement des mythologies sociales qui sous-tendent nos sociétés, car l’homme a oublié qu’il était lui-même à l’origine des lois qui les fondent. La réalisation d’une société de décroissance implique donc de décoloniser nos imaginaires pour changer le monde avant que le changement du monde nous y condamne dans la douleur.

A l’heure où les discours sur l’effondrement se font de plus en plus présents, Castoriadis nous rappelle que "l’insertion de la composante écologique dans un projet démocratique radical est indispensable" pour éviter "face à une catastrophe écologique mondiale", de voir s’installer "des régimes autoritaires imposant des restrictions draconiennes à une population affolée et apathique".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...