Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

DIG, outil rassembleur pour la parité en musique

Plusieurs organismes ont dénoncé la faible représentation des femmes en musique. Certains se sont regroupés afin de se donner des outils pour mieux cerner la situation et mobiliser plus largement. La création de DIG (Différences et inégalités de genres dans la musique au Québec) s’inscrit dans cette perspective. À la fois ressource et plate-forme de réflexions, elle offre une cartographie des ressources en musique, question de brosser le portrait de la situation et d’offrir des alternatives favorisant la diversité et l’équité dans le secteur de la musique au Québec.

Infos tirées du site de l’organisme.

DIG ! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec.

L’été 2017 marque un moment charnière dans le milieu musical québécois. Suivant une vague de dénonciations #MeToo et le partage sur les réseaux sociaux de programmations de festivals où la représentation féminine est souvent inférieure à 10%, la lettre ouverte « Un talent est un talent, peu importe le sexe » (Le Devoir, 2 juin 2017) est co-signée par des centaines de créatrices du Québec.

Afin de relancer les échanges entamés dans la foulée de ces événements, DIG ! réunit de manière récurrente un groupe ouvert, interdisciplinaire et intersectoriel de chercheur.se.s, d’artistes, de publics et de professionnel.le.s de la musique qui s’intéressent à l’histoire, aux mécanismes et aux manifestations des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec.

Voir la programmation.

Voir la cartographie.

DIG (Différences et inégalités de genres dans la musique au Québec)

DIG ! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec.

https://www.digmusiquequebec.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...