Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Développement éolien dans les Bois-Francs - La candidate de Québec solidaire appuie le RDDA

Christine Letendre, candidate de Québec solidaire dans Arthabaska, appuie la demande du Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA).

En compagnie de sa collègue de Lotbinière-Frontenac, Marie-Christine Rochefort, elle réclame un moratoire immédiat sur le processus d’appel d’offres de 700 MW d’énergie éolienne.

L’annonce faite par le gouvernement de Jean Charest, deux semaines avant le déclenchement des élections provinciales, inquiète les gens de la MRC de l’Érable. Après Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Ferdinand, ce sont maintenant les municipalités de Saint-Fortunat, Saint-Julien et Saint-Jacques-le-Majeur qui sont dans la mire de promoteurs.

Mme Letendre est allée rencontrer des membres du RDDA au cœur même du chantier du rang 4, à Sainte-Sophie-d’Halifax. Elle les a écoutés avec attention. « Les gens que j’ai rencontrés se sont battus pour préserver leur qualité de vie. Plusieurs se plaignent du manque de respect des promoteurs, des dommages collatéraux des travaux d’aménagement (camions, dynamitage, excavatrices), mais surtout des chicanes entre voisins. Ils se battent maintenant pour préserver les villages voisins des problèmes qu’ils vivent eux-mêmes », souligne la candidate de Québec solidaire d’Arthabaska.

Si les politiques entourant les ressources naturelles ont été vivement critiquées ces dernières années, c’est qu’elles sont soumises aux intérêts de rentabilité à court terme. Elles se réalisent au détriment des régions pour le profit d’un petit nombre d’individus ou de compagnies (parfois étrangères) et non à l’ensemble du Québec. Québec solidaire fera en sorte que ces projets de développement de nos ressources naturelles répondent aux véritables besoins du Québec, soient respectueux de l’environnement, mais aussi des communautés locales.

C’est dans cette perspective que Québec solidaire propose la création d’Énergie-Québec qui chapeautera la totalité de la production et de la distribution d’énergie sur le territoire québécois. « Il y a urgence. Il nous faut une véritable politique énergétique d’ensemble. Et c’est ce que propose Québec solidaire », note Mme Letendre.

Québec solidaire projette d’ailleurs de nationaliser le développement de l’énergie éolienne au sein d’un seul organisme : Éole-Québec. Cet organisme adoptera des règles claires et respectueuses qui permettent de trouver un équilibre entre l’enrichissement public et le bien-être des communautés locales.

Notons également, tout projet d’exploration et d’exploitation des richesses naturelles devra être soumis à une évaluation environnementale et sociale rigoureuse et à une véritable consultation publique. Le projet instauré dans l’Érable nous démontre comment le dernier gouvernement en place fait fi de l’opinion des principaux concernés. Il a détruit le tissu social en plus de dénaturer une source d’énergie au potentiel vert. Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans ce dossier recommandait la tenue d’un référendum auprès de la population, ce qui n’a pas été fait. « On a imposé aux gens un projet dont la moitié d’entre eux ne voulaient pas, parce qu’on a préféré écouter la voix de l’argent plutôt que celle des citoyennes et citoyens », soutient Mme Letendre.

« Que Claude Bachand, candidat libéral dans Arthabaska, affirme maintenant que tout le monde est heureux du projet de développement éolien dans l’Érable est un affront pour la population. Je suis allée dans le rang 4 et j’y ai vu beaucoup trop de pancartes dénonçant le projet pour pouvoir fermer les yeux sur l’insatisfaction des résidentes et résidents de ce secteur. J’ai entendu le bruit des camions qui trouble le calme habituel des montagnes et j’ai vu la colère et la fatigue dans les yeux de résidents. Que les élus ne jouent pas à l’autruche serait déjà une amélioration pour les citoyennes et citoyens impactés », rajoute Mme Letendre.

Le manque de considération flagrant pour l’environnement et les communautés démontré par l’instauration de ce projet ne laisse rien présager de bon dans une autre filière énergétique de la région : le gaz de schiste. Le même mépris du gouvernement libéral prime également dans ce dossier. Notons que la circonscription d’Arthabaska est également concernée par le développement de la filière gazière (Saint-Louis-de-Blandford).

Une partie de la population est d’ailleurs mobilisée pour informer leurs citoyennes et citoyens et sensibiliser les élus afin de protéger l’intégrité du territoire contre ces projets à hauts risques. Dans un objectif d’abandon des énergies fossiles, Québec solidaire interdira l’exploration et la production d’énergies fossiles (incluant les gaz de schiste) et d’énergie nucléaire sur le territoire québécois.

Article tiré de La Nouvelle.net du 20 août 2012

La Nouvelle.net

Hebdomadaire de Victoriaville

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...