22 novembre 2022 | Photo : Bruce Katz, militant pour la paix
Lors de cette visite de Reuven Rivlin à Ottawa, le premier ministre Trudeau a déclaré : « Une relation de longue date entre nos deux pays, avec une coopération étroite qui va bien au-delà des questions de sécurité. Nous sommes devenus non seulement des alliés inébranlables, mais aussi des amis chers. Des amis qui se soutiennent mutuellement dans les bons comme dans les mauvais moments. Des amis qui partagent les mêmes valeurs de paix, de liberté et d’État de droit. » Des amis dans le génocide quoi !
Les ventes d’armes entre les alliés de l’OTAN et Israël ont toujours été la priorité dans les relations entre Israël et les pays de l’OTAN et cela perdure avec le génocide à Gaza. Les alliés de l’OTAN, en particulier les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, sont les principaux exportateurs d’armes vers Israël, selon le rapport 2023 Trends in International Arms Transfers de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Entre 2019 et 2023, les États-Unis représentaient plus des deux tiers (69 %) de toutes les armes vendues à Israël depuis l’étranger, tandis que l’Allemagne était le deuxième plus grand fournisseur avec 30 %, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
Fin avril, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme a estimé qu’environ 70 000 tonnes de bombes avaient été larguées sur Gaza, couvrant une période de six mois entre le 7 octobre et le 24 avril, dépassant largement le total des bombes larguées sur Dresde, Hambourg et Londres combinées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit de bombes fournies en grande partie par les États-Unis avec d’autres armements sophistiqués provenant de ses alliés de l’OTAN, dont le Canada, qui continue d’expédier des armes à Israël. Le génocide qui se déroule à Gaza et les bombardements indiscriminés au Liban par Israël n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN.
Alors que les États-Unis et l’OTAN menaient des guerres contre l’Afghanistan et l’Irak, Israël a signé en 2006 un Programme de coopération individuelle (PCI) dans le cadre du Dialogue méditerranéen renforcé de l’Alliance. Cela a facilité un partenariat plus étroit entre l’OTAN et Israël dans le cadre d’opérations dites « antiterroristes ». Cependant, pour les États-Unis, qui dominent l’OTAN, et Israël, les « terroristes » figurant sur leurs listes sont des groupes de libération palestiniens. Alors les groupes palestiniens dont la résistance s’avère une lutte anticolonialiste, se font taxer de « terroriste » par les pouvoirs colonialistes dont le Canada. Un exemple concret est l’ajout récent à la liste des organisations terroristes du Canada du réseau de prisonniers palestiniens, Samidoun. Il convient de noter que même si Nelson Mandela est devenu président de la République d’Afrique du Sud, libérée de l’apartheid, en 1994, Mandela est resté sur la liste des organisations terroristes des États-Unis jusqu’en 2008 !
Ces opérations dites « antiterroristes » menées par l’OTAN et Israël visent à empêcher l’autodétermination palestinienne et à saper toute tentative d’aboutir à une paix permanente au Proche Orient. Deux ans après la signature du Protocole d’entente en 2008, l’armée israélienne a lancé l’opération « Plomb durci » et pilonné la bande de Gaza, densément peuplée, avec des bombes et des munitions au phosphore blanc qui brûle la peau au contact, tuant plus de 1 000 Palestiniens et en blessant plus de 5 000 autres. Ce sont les alliés de l’OTAN qui ont fourni à Israël la majeure partie de ses armes, qui ont ciblé les Palestiniens et détruit des infrastructures civiles.
En 2014, l’armée israélienne a lancé une attaque violente appelée Opération Protective Edge contre Gaza qui a causé d’énormes dommages et traumatismes, en particulier aux femmes et aux enfants. Selon l’UNWRA, the United Nations Works and Relief Agency pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, Israël a tué plus de 2 000 Palestiniens, blessé 11 000 personnes et détruit des établissements de santé, des mosquées, des écoles et des maisons en 2014. Nous notons donc que le génocide à Gaza soutenu par les alliés de l’OTAN a commencé bien avant l’actuel génocide et prend un essor encore plus destructeur avec la Nakba génocidaire à Gaza de 20023 à 2024.
Aujourd’hui, il ne reste pratiquement plus rien à Gaza. Hôpitaux, centres médicaux, écoles, immeubles résidentiels, mosquées, églises, tout est détruit. Plus de 47 000 morts officiels, plus de 100 000 blessés. 70% des morts sont des femmes et des enfants. Plus de 17 000 enfants palestiniens ont été assassinés. Le nombre de morts est bien plus élevé parce que des milliers de Palestiniens disparus, ensevelis sous les décombres laissés par les bombardements incessants israéliens, n’ont pas encore été ajoutés à la liste officielle des morts palestiniens.
En fait, plus de cent mille Palestiniens ont été tués à Gaza. Israël a provoqué une famine artificielle contre la population palestinienne sans défense, tout cela avec le soutien explicite des pays de l’OTAN.
Ce n’est que récemment que des vidéos ont été diffusées montrant les troupes israéliennes pillant ouvertement les camions d’aide humanitaire devant les Palestiniens affamés. C’est un génocide classique qui se déroule à Gaza, fabriqué en Amérique avec le soutien des alliés de l’OTAN. À cela, s’ajoute des centaines de Palestiniens en Cisjordanie occupée tués dans les pogroms de colons israéliens d’extrême droite, appuyés dans leurs exactions par l’armée de l’occupation, et quelques mille Libanais tués dans les bombardements au Liban, tout cela avec la bénédiction de l’OTAN. Le gouvernement Trudeau est complice de ce génocide et cela ne doit jamais être oublié, car il n’y a pas de prescriptions pour le crime de génocide, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.
Netanyahou et Gallant ont maintenant un mandat d’arrêts contre eux pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Je pose la question suivante : Si Justin Trudeau et Mélanie Joly ont soutenu le génocide à Gaza, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Cisjordanie et au Liban en soutenant le régime terroriste de Benjamin Netanyahou par le biais des armes qu’’ils envoient à Israël, et le soutien politique et diplomatique qu’ils offrent au criminel de guerre Netanyahou, ne devraient-ils pas également faire l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale pour complicité de crimes contre l’humanité et crimes de guerre ? Je dis « oui », et PAJU exhorte des avocats du Canada qui voudraient entreprendre la cause de voir à ce que Trudeau et Joly soient poursuivis pour leur soutien militaire, politique et diplomatique inconditionnel à la campagne génocidaire à Gaza.
Canada Hors de l’OTAN. Vive la Palestine libre et indépendante, libérée des entraves et du joug du colonialisme « Otanien » et du culte de l’ » Israélisme ». Oui au judaïsme, non à l’ »Israélisme ». Oui à la paix, non à l’OTAN !
Bruce Katz
Coprésident
Palestiniens et Juifs unis (PAJU)
le 22 novembre 2024
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?