Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Du côté des communiqués syndicaux

Depuis lundi dernier (le 10 mai), nous avons reçu à Presse-toi à gauche ! plusieurs communiqués syndicaux. Dans l’ensemble, on nous annonce la préparation d’actions de visibilité, l’adoption de journées de grève, l’exercice de la grève et le déploiement d’une campagne publicitaire en vue de faire bouger le gouvernement Legault

Interruption de service dans le milieu scolaire et campagne publicitaire

C’est surtout, pour le moment, dans le secteur de l’éducation (commissions scolaires, les centres de services scolaires et les cégeps) qu’il y a eu, durant la semaine du 10 au 14 mai, des arrêts de travail des différentEs salariéEs syndiquéEs (soutien, professionnel et enseignant). Les employéEs de soutien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) annoncent onze nouvelles journées de grève à venir en mai et en juin dans 18 centres de services scolaires, commissions scolaires et cégeps.

Quatre organisations syndicales (APTS, CSN, CSQ et FTQ), qui représentent environ 400 000 salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic, ont pris l’initiative de lancer une campagne publicitaire qui a pour objectif de dénoncer « les faussetés colportées par le gouvernement Legault à propos des syndicats et de ses offres ». Rappelons ici que depuis le mois de décembre 2019, le gouvernement maintien la même offre salariale (5% sur 3 ans) à ses 550 000 salariéEs syndiquées des secteurs public et parapublic, qui sont à environ 75% des femmes. Depuis, il a été ajouté un montant forfaitaire que les porte-parole gouvernementaux présentent comme correspondant à « 3% » (pourcentage obtenu à l’aide d’une manipulation mensongère des chiffres) et un éventuel 1% de hausse salariale à être versé uniquement si l’économie atteint un certain rendement et si l’inflation dépasse 6% pour la période allant d’avril 2020 à la fin du mois de mars 2023. Cette clause de protection du pouvoir d’achat est hypothétique et il n’y a rien de prévu si l’indice des prix à la consommation dépasse ce pourcentage de 6%. Nous sommes ici en présence d’une clause qui a les apparences d’être généreuse, car elle peut déboucher sur un réel appauvrissement.

Du côté de la santé

La FSSS-CSN a obtenu des mandats de grève variant de 80 à 92 % (selon la catégorie d’employéEs). Elle a annoncé, en fin d’après-midi le lundi 17 mai, que ses membres se mettront en grève au début du mois de juin. L’APTS a déjà annoncé, de son côté, qu’elle a en sa possession un mandat de dix journées de grève.

Pour conclure

Lors de sa conférence de presse du 2 mai dernier, le premier ministre Legault a annoncé son intention de régler les conventions collectives dans « les deux à trois prochaines semaines. » Nous voici maintenant dans la troisième et dernière semaine de ce calendrier. Après le secteur de l’éducation, ce sera au tour des salariéEs syndiquées du secteur de la santé à se mettre en grève. À suivre, à suivre de très près même…

Yvan Perrier

17 mai 2021

de 6h15 à 18h10

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...