Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Éducation, Bonheur et Penser !

J’aime me répéter que c’est entre autres choses par l’éducation que dépend le bonheur des personnes. Et pourtant, l’éducation est souvent malmenée et sous-financée par les dirigeantes et les dirigeants, toutes allégeances politiques confondues.

Dans l’histoire récente du Québec, il est arrivé à une reprise que le ministre de l’Éducation obtienne les fonds qu’il réclamait pour son ministère. Nommons-le : Paul Gérin-Lajoie. Ensuite, certains ministres et sous-ministres se sont mis à dire que l’éducation constituait une dépense, une dépense coûteuse et, en période d’austérité ou de rigueur budgétaire, il s’agissait d’une dépense compressible. Il fallait en plus en restreindre l’accès principalement à celles et ceux qui ont les moyens de payer ou qui veulent s’endetter pour s’instruire.

Quoi qu’il en soit, c’est indubitablement par l’éducation, même dans les conditions les plus difficiles, qu’une personne parvient à s’enrichir. L’éducation comprise ici au sens de processus par lequel on développe méthodiquement les capacités et les facultés d’une personne. C’est également par l’éducation qu’un individu réussit à devenir autre et mieux que ce qu’il n’est pas ou ce qu’il est incomplètement à un moment précis de sa vie.

Œuvrer en éducation c’est apprendre aux étudiantes et aux étudiants à penser par elles-mêmes et par eux-mêmes. « Penser, comme l’écrivait le philosophe Alain, c’est dire non ». Dire non aux opinions spontanées, aux préjugés, aux prénotions et aux pensées extérieures.

Il m’arrive souvent dans cette profession que j’exerce depuis plus de quarante-ans de m’émerveiller quand je vois mes étudiantes et mes étudiants dire « Non » devant les voix des membres des classes dominantes et dirigeantes qui appellent à la résignation, à la soumission, à la fatalité et au conformisme. En présence de ce résultat, je me laisse m’éblouir en me disant que j’ai contribué à l’épanouissement intellectuel de ces personnes à qui j’ai enseigné dans des conditions rarement idéales, des conditions parfois même précaires…

Yvan Perrier

2 juin 2021

23 h.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...