Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

"Enfin une ministre sensible aux réalités des territoires minés, mais des actions concrètes face au boom minier demeurent attendues de toute urgence

Compte-rendu de notre rencontre avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts aux côtés de la Première Nation de Long Point.

Le 22 novembre dernier, quatre membres du comité de coordination élargi de la Coalition Québec Meilleure mine (QMM) et deux représentantEs de Long Point First Nation (LPFN) ont tenu une rencontre officielle de 75 minutes avec la nouvelle ministre du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Madame la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina - députée de Rimouski à l’Assemblée Nationale.

Cette rencontre s’est tenue au Centre des congrès de Québec à l’occasion du Congrès annuel Québec Mines Énergie, un événement largement dominé par l’industrie minière.

La Coalition QMM participe à ce congrès à chaque année afin de transmettre en personne aux ministres subséquents nos suggestions visant à resserrer le cadre législatif et règlementaire entourant les activités minières dans le respect de l’environnement et des populations locales, autochtones et non-autochtones.

Cette année, l’accent a été mis sur la nécessité urgente de réformer en profondeur la Loi sur les mines afin d’enrayer le principe colonial du libre accès aux ressources minérales par les compagnies sans consultation ni consentement des populations locales.

Tous les intervenantEs ont démontré le non-sens et les dérives si nous continuons avec le système actuel. Cartes, données et témoignages poignants à l’appui, nous avons formellement demandé à la ministre de :

1️⃣ Imposer un moratoire sur l’émission de tout claim additionnel jusqu’à la révision de la Loi sur les mines et des orientations gouvernementales concernant les Territoires incompatibles aux activités minières afin de permettre aux gouvernements de proximité de protéger adéquatement les milieux naturels vulnérables

2️⃣ Permettre aux Nations autochtones et aux municipalités de participer pleinement à l’aménagement et la gestion des territoires qu’ils occupent, surtout si des claims ont été attribués sans consultation ni consentement.
Si nous avons senti une réelle et sincère écoute de la part de la ministre, nous avons quitté la rencontre sans d’engagement clair ni d’échéancier de sa part à rejoindre nos recommandations. La situation demeure critique avec un boom se traduisant par une augmentation de 40% depuis les deux dernières années dans l’ensemble de la province et allant jusqu’à plus de 400% à certains endroits.

Ce constat nous conduit donc à inviter les Nations autochtones, les groupes citoyens et environnementaux, la communauté universitaire et plus largement l’ensemble de la population de l’ensemble de la province à redoubler d’ardeur pour accentuer la mobilisation et la pression politique sur la ministre jusqu’à une réforme en bonne et due forme de la Loi sur les mines dans le respect du territoire et des gens qui l’occupent.

Nous sommes néanmoins satisfaitEs de la volonté affirmée à de nombreuses reprises par la ministre d’accroître la fréquence de nos rencontres officielles, notamment lors de visites régionales à venir et nous réitérons nos invitons à lui présenter l’envers de la médaille des territoires affectés par l’industrie minière.

Les membres ayant pris part à la rencontre sont :

👉 QMM : Me Rodrigue Turgeon (QMM/Mining Watch Canada=AZXEOMYS0i8hyLGoCWwvE6pZIZjz3Or8pq5s6tgeBJpvp4RJgGA2EBqaxMuVOjR0rHZrsCrm6imBVcAjjs4JKoM5u2xqwO6wFEATmr3GymaHr7EL-tu2g3NtUCPBjMZmyBtiOfSNcrIPs7gPxC-MlFNhPfGKs_hT9plmgisUH-gVi0L0NA2zKo74R6dWHtesILM&__tn__=-]K-R]), Alice de Swarte (Société pour la nature et les parcs=AZXEOMYS0i8hyLGoCWwvE6pZIZjz3Or8pq5s6tgeBJpvp4RJgGA2EBqaxMuVOjR0rHZrsCrm6imBVcAjjs4JKoM5u2xqwO6wFEATmr3GymaHr7EL-tu2g3NtUCPBjMZmyBtiOfSNcrIPs7gPxC-MlFNhPfGKs_hT9plmgisUH-gVi0L0NA2zKo74R6dWHtesILM&__tn__=-]K-R] - SNAP Québec), Émile Brassard, Eau Secours, Louis St-Hilaire (RPLPN Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation=AZXEOMYS0i8hyLGoCWwvE6pZIZjz3Or8pq5s6tgeBJpvp4RJgGA2EBqaxMuVOjR0rHZrsCrm6imBVcAjjs4JKoM5u2xqwO6wFEATmr3GymaHr7EL-tu2g3NtUCPBjMZmyBtiOfSNcrIPs7gPxC-MlFNhPfGKs_hT9plmgisUH-gVi0L0NA2zKo74R6dWHtesILM&__tn__=-]K-R])

👉 LPFN : Steeve Mathias, négociateur et représentant du Conseil, et Betsy Pien, responsable des dossiers miniers au Département des ressources naturelles

📄 Communiqué et cartes du 21 novembre sur le Boom minier dans le Sud-Ouest du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...