Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

FAQ demande la création d’un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales

Kahnawake, le 14 décembre 2018 – La présidente de Femmes Autochtones du Québec (FAQ) a témoigné aujourd’hui à l’occasion de la clôture des audiences de la ​Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens). Lors de ses témoignages, Viviane Michel a parlé des principales recommandations de FAQ. L’une de ces recommandations est la création d’un ​tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales.

 ​Selon l’Étude sur l’abus sexuel chez les Premières Nations du Québec, 89,1% affirment que les victimes rencontrées ne veulent pas dénoncer leur abus puisqu’elles refusent de se rendre en justice. Qui plus est, dans la foulée des   événements de Val-d’Or où le DPCP a décidé de ne pas porter d’accusations dans la presque totalité des dossiers, les femmes autochtones ont encore moins confiance dans système judiciaire.  

Bien que nous ayons plusieurs autres recommandations importantes, ​nous croyons que dans le contexte actue​l, la création d’un tel Tribunal, jumelé à de la formation spécifique sur les agressions sexuelles et sur la réalité de la violence faite aux femmes autochtones, aurait pour effet d’augmenter la confiance de certaines plaignantes autochtones à l’endroit du système de Justice. Ce Tribunal devrait être instauré de manière à offrir un endroit respectueux pour les plaignantes.  

En entrevue récemment, le ​premier ministre Legault s’est montré ouvert à la proposition​. Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes. Ce tribunal répondrait à un besoin criant, alors qu’en ce moment le système de justice est tout simplement inadéquat pour les victimes d’agressions sexuelles, qui se tournent vers les médias et les réseaux sociaux pour dénoncer leurs abus.  

À propos de FAQ : Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est une association qui représente depuis 1974 les femmes des Premières Nations du Québec vivant dans les communautés autochtones et en milieu urbain, et appuie leurs efforts dans l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles.​ ​www.faq-qnw.org/ 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...