Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Femmes Autochtones du Québec soutient fortement les femmes autochtones de Val-d’Or

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) salue et appuie l’action collective émise le 14 décembre dernier par des femmes autochtones de Val-d’Or, représentées par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Les pratiques discriminatoires et les abus commis par certains agents de la Sûreté du Québec envers les personnes autochtones, plus particulièrement les femmes, doivent d’être sanctionnés.

Les douloureux récits racontés par ces femmes ne sont malheureusement pas une surprise pour FAQ. L’organisation n’a pas peur d’utiliser les termes exacts qui expliquent le comportement épouvantable des corps policiers : la discrimination et le racisme systémique envers les femmes et les filles autochtones du Québec existent bel et bien.

FAQ demande au Gouvernement du Québec d’agir dans ce dossier pour que justice soit faite. Ce dernier est tenu de réparer tout préjudice en prenant les mesures nécessaires, et ce, sans délai. Il est inconcevable que le gouvernement puisse tolérer de tels agissements. Ayant comme rôle de protéger et d’assurer la sécurité de tout.e.s, les femmes et les filles autochtones ne devraient pas craindre les corps policiers.

« Nous ne pouvons pas attendre une autre décennie, nous ne pouvons pas attendre que d’autres drames se produisent et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces actes. FAQ soutient le Centre d’amitié de Val-d’Or dans ses démarches ainsi que ces femmes qui ont eu le courage d’unir leurs voix afin de dénoncer une telle injustice. J’espère sincèrement que l’action collective portera fruit et justice à toutes les personnes concernées. Nous invitons également toutes les femmes qui ont subi de tels abus et pratiques discriminatoires à dénoncer », atteste Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.

Si vous connaissez des membres de la communauté qui sont visés par ce recours, vous pouvez les inviter à s’inscrire directement sur ce site : https://tjl.quebec/recours collectifs/caavd/.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or offre de l’accompagnement à toutes les personnes qui pensent être membres de cette action collective ainsi qu’à leurs proches : actioncollective@caavd.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...