Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Gabriel Nadeau-Dubois à la FQM : « la voix des régions résonne plus fort que jamais, le prochain gouvernement ne peut plus la contourner »

Le 23 septembre 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a pris la parole au sommet de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Il a illustré la façon dont les engagements de Québec solidaire dans le domaine des ressources naturelles, de l’immigration et du logement auraient un impact positif pour les municipalités.

Adaptation aux changements climatiques

Aucun parti n’a prévu autant d’argent pour aider les municipalités face à l’immense défi que représentent les changements climatiques que Québec solidaire.

« Des régions fortes, vives et prospères, c’est des régions qui sont aux commandes. Le monde a changé. Vous êtes aux premières loges des changements climatiques, vous êtes déjà en train d’en vivre les conséquences, on l’a vu avec les pluies diluviennes à Montréal la semaine passée et avec l’ouragan Fiona qui se dirige vers les Îles-de-la-Madeleine. Face au changement, face à l’avenir, nous avons besoin d’un nouveau partenariat : un partenariat qui respecte votre autonomie, un partenariat qui vous donne les moyens d’agir face aux changements climatiques » a affirmé Gabriel Nadeau-Dubois.

Un nouveau contrat social minier

Le leader solidaire a proposé d’établir un nouveau contrat social minier qui viendrait mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur l’aménagement municipal. Comme il l’a fait hier durant le débat des chefs, le porte-parole solidaire s’est engagé à mettre en place un moratoire sur les nouveaux claims miniers dans les zones de villégiature et dans les zones habitées.

« Dans notre régime minier, c’est la compagnie minière qui est maître du territoire, peu importe ce qu’en disent les citoyens ou leurs élus. Dans notre régime minier, la Loi sur les mines est au-dessus de la loi divine – elle a préséance sur tout le reste, y compris la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. C’est une vision d’un autre siècle, d’une autre ère. » a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Engagements solidaires envers le monde municipal

- Création d’un fonds d’urgence climatique financé à hauteur de 500 millions $ par année pour faire face aux situations d’urgence

- Réserver 1% du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour des projets de verdissement, soit 600 millions de dollars

- 45 millions par année pour des projets d’adaptation par les municipalités

- Mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur l’aménagement municipal

- Un BAPE pour tous les projets miniers

- Augmenter les redevances minières et mieux les distribuer aux collectivités locales

- Moratoire sur les nouveaux claims miniers dans les zones de villégiature et dans les zones habitées

- Mise sur pied des Carrefours d’accueil en immigration partout sur le territoire

- Création d’une voie rapide vers un établissement permanent dans les régions pour les nouveaux arrivants qui travaillent déjà en région

- Soutien aux municipalités pour l’encadrement des plateformes de location d’hébergement comme AirBnb

- Mise sur pied de programmes de construction de logements sociaux adaptés aux besoins locaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...