Texte publié dans la semaine du 30 janvier dans le forum du texte Le tapis rouge pour les idées de droite dans les grands médias.
Ce matin, en ouvrant la page de la Cyberpresse, une autre fenêtre s’est ouverte pour me proposer de participer à un sondage sur mon appréciation de la chose.
Je ne pense pas naïvement changer leur ligne éditoriale avec ca, mais j’en ai profité pour glisser poliment et candidement que j’étais insatisfait de la proportion de nouvelles accordées à "Bouchard/IEDM" vs "QS/IRIS". Qu’étant nouvellement interessé à ces trucs complexes, j’étais déçu de ne pas pouvoir compter sur une institution aussi réputée que La Presse pour remédier à mon ignorance de ce côté. (Vous voyez le topo ?). Et que pouvoir répondre aux "nouvelles" pouvait être "intéressant". Que je pouvais comprendre qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi avec La Presse papier, mais que Cyberpresse pouvait s’avérer un bon labo pour une certaine "ouverture" de ce côté... Populisme quand tu nous tiens ! Bref, qui ne risque rien n’a rien !
Double adon en fait. Parce que ces temps-ci, alors que les hautes instances de Québec solidaire se consacrent à tenter de pénétrer ces grands médias, se heurtant, et se plaignant au passage, et avec raison, de leur "difficulté" à être pris au sérieux, de ne pouvoir profiter de la visibilité qui s’ensuivrait... je m’interroge sur le peu de place que QS occupe sur les tribunes libres, de plus en plus populaires, en marge des grands médias traditionnels, sur internet.
Que ce soit sur les blogues, les forums de discussion, YouTube tant qu’à y être, l’absence de QS est criante et, à mon avis révélatrice... Révélatrice de quoi ? C’est là-dessus que je me questionne. Méconnaissance, mésestime, mépris ? Je ne saurais dire... La vitrine qu’offre PRESSE-TOI À GAUCHE ! est une très belle initiative, mais il faut porter le flambeau un peu plus haut, un peu plus loin, surtout si les moyens sont disponibles.
Je conviens que le "niveau" des interventions sur les blogues, les forums, etc. peut en décourager plusieurs, mais je dirais là-dessus qu’il ne faut pas s’attarder sur ce détail. Il faut aller au-delà des apparences, ne pas se perdre aux jeux des discussions stériles mais profiter simplement de la tribune pour émettre, diffuser sa pensée. Si les gens qui répondent ne vous donnent pas envie de reitérer l’expérience, pensez qu’il y a sûrement 25 personnes qui lisent sans répondre. Pour conclure, je dirais qu’il n’est pas aussi important de croire pouvoir vaincre ou convaincre qu’espérer renseigner.
Tant mieux si QS se fait voir à la TV, dans le Journal de Mtl, mais personnellement, ces formes de médias, sans l’être totalement, tendent à devenir de plus en plus obsolètes, dans mon quotidien. Il faudrait peut-être regarder ce que chacun peut faire pour profiter de cette visibilité qui nous pend au bout du nez. Je ne sais pas, c’est peut-être juste moi qui vois les choses comme ca. C’est peut-être trop "ordinaire" pour vous... sinon, allez voir dans la section NOS LIENS FAVORIS et activez-vous un brin, par Toutatis !









