Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Isabelle Hayeur - Le Camp de la rivière

Textes de Bilbo Cyr, Alain Deneault et Isabelle Hayeur.

Depuis quelques années, je m’intéresse à la résistance citoyenne au Québec. Je participe à des mouvements de contestation et des occupations, pour m’en inspirer et créer des œuvres. Je réalise des corpus photographiques, des vidéos expérimentales et des livres photographiques. Dans le contexte sociopolitique néolibéral que nous connaissons actuellement, je suis préoccupée par le devenir des lieux et des communautés.

En 2011, je photographie le mouvement de contestation pacifique Occupons Montréal, puis la grève étudiante québécoise de 2012. À partir de 2016, je m’intéresse aux militants environnementaux et aux citoyens qui revendiquent une meilleure protection des paysages. J’examine comment nous habitons et gérons le territoire, tout en m’impliquant dans quelques regroupements. À ce jour, j’ai travaillé avec des citoyens de plusieurs régions du Québec, notamment de Lanaudière, des Laurentides, de la Gaspésie et de l’Abitibi. Je cherche à encourager l’émergence d’un pouvoir citoyen en diffusant des images de nos luttes.

En 2017, je débute un projet sur un camp de protestation en Gaspésie : le Camp de la rivière. Des militants écologistes se sont installés près d’un site de la compagnie Junex, une entreprise spécialisée en exploration de gaz naturel et de pétrole au Québec. Pour protéger leur territoire et leurs cours d’eau, ils réclament la suspension des travaux de forage dans la région. Durant plus d’un an, ils maintiennent leur occupation du lieu pour renseigner la population. J’y séjourne à quelques reprises ; je m’intéresse à la vie quotidienne du campement et aux événements qui s’y déroulent. Je fais des portraits de militants, je photographie leurs installations et les paysages de la région. Je capte aussi plusieurs images dans les eaux de la rivière York et dans le fleuve Saint-Laurent.

En 2018, je présente une exposition au Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-mer. Je publie maintenant un livre photographique sur le sujet. Il regroupe des photographies réalisées entre 2017 et 2019, ainsi que trois textes écrits par le poète, slameur et militant écologiste Bilbo Cyr, le philosophe Alain Deneault et moi-même.

Remerciements : Pascal Bergeron, François Boulay, Bilbo Cyr, Alain Deneault, Luc Dufort, Bernard Landriault, Charles Morin, Michel Paradis, Mireille Pilotto, Hélène Poirier, Odette Sarrasin, Paryse Taillefer, Normand Tamaro, Regroupement Vigilance Hydrocarbures du Québec (RVHQ), Mission de paix sur le fleuve Saint-Laurent, les militants du Camp de la rivière.

Vous pouvez acheter ce livre ici / You can buy this book here :
https://www.le4673.ca/oeuvres/oeuvre/1327/le-camp-d e-la-riviere

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...