Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

L’armée israélienne intensifie ses raids en Cisjordanie occupée et cible les universités

Les forces israéliennes ont fait une incursion à l’université de Birzeit tandis que des colons attaquaient des maisons palestiniennes à Masafer Yatta et kidnappaient un agriculteur près de Bethléem.

Tiré de Association France Palestine Solidarité
9 décembre 2025

Par New Arab

Photo : Les forces d’occupation israéliennes empêchent les activistes de manifester contre les attaques des colons à Beit Jala, en Cisjordanie occupée, 14 novembre 2025 © Mosab Shawer / Activestills

Les forces israéliennes ont intensifié leurs raids dans la Cisjordanie occupée mardi, ciblant deux universités et arrêtant des dizaines de Palestiniens.

L’université de Birzeit, située dans la ville de Birzeit près de Ramallah, a été perquisitionnée par les forces israéliennes tôt dans la matinée, et cinq membres de l’équipe de sécurité de l’université ont été arrêtés, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.

L’université a reporté les heures de travail du personnel et des étudiants à 9 heures du matin par mesure de sécurité, a rapporté Alaraby Al-Jadeed, le site frère en langue arabe de The New Arab.

Les forces israéliennes ont également pris d’assaut le campus de l’université al-Quds dans la ville d’Abu Dis, près de Jérusalem.

Le ministère de l’Éducation de l’Autorité palestinienne a condamné ces raids, les qualifiant de violation des normes internationales qui protègent les universités et les établissements d’enseignement.

Outre l’assaut contre les deux universités, 40 Palestiniens ont été arrêtés dans toute la Cisjordanie occupée, selon la Société palestinienne des prisonniers (PPS), qui a déclaré que la plupart des arrestations avaient eu lieu dans les gouvernorats d’Hébron, de Naplouse et de Bethléem.

D’autres arrestations ont eu lieu à Ramallah, Jénine, Salfit et Qalqiya, et la PPS a fait état d’interrogatoires sur le terrain et d’agressions.

Selon l’Organisation internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, en novembre, plus de 9 250 Palestiniens étaient actuellement détenus dans des prisons israéliennes, dont 3 368 en détention administrative sans inculpation.

Pendant ce temps, les attaques des colons se sont poursuivies. Selon l’agence Wafa, des colons ont enlevé un agriculteur de la ville de Nahalin, à l’ouest de Bethléem, et l’ont agressé et kidnappé alors qu’il labourait ses terres.

Les colons ont également attaqué des maisons palestiniennes à Masafer Yatta, près d’Hébron, incendiant un véhicule et un tracteur et peignant des slogans racistes sur les murs des maisons.

Les attaques des colons ont augmenté ces derniers mois. Lundi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a déclaré qu’en octobre, les colons avaient mené 269 attaques contre des Palestiniens, causant des victimes et des dégâts matériels.

L’agence onusienne a ajouté qu’en octobre, 12 Palestiniens avaient été tués et 351 blessés lors d’attaques.

À la suite de l’assaut mené lundi par Israël contre le siège de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est, le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a condamné cette opération, la qualifiant de « violation flagrante des obligations d’Israël de protéger et de respecter les locaux de l’ONU ».

Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que les forces israéliennes avaient saisi du mobilier et du matériel informatique, et avaient retiré le drapeau de l’ONU pour le remplacer par un drapeau israélien.

Israël a précédemment accusé l’UNRWA, sans preuve, de coopérer avec le Hamas et a mis fin à ses opérations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, exacerbant la malnutrition et la famine dans ce dernier territoire.

Traduction : AFPS

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...