Tiré du blogue de l’auteur. Illustration : Trajectoire du Madleen, bateau humanitaire arrêté au large de l ’Égypte dans les eaux internationales
Chers gouvernements, vos citoyens ont été enlevés, agissez.
En dépit de tout respect du droit en haute-mer, et de manière générale, en dépit du respect du droit, le gouvernement Israélien a aujourd’hui franchi une étape supplémentaire en stoppant net le parcours du Madleen et en enlevant à son bord l’ensemble de son équipage.
Le choix de ces mots n’est pas pris à la légère, car dans ces eaux, Israël n’a aucun droit d’aucune nature à faire comme bon lui semble contre un bateau qui ne veut pas aller sur son territoire. Mais comme le petit gouvernement génocidaire de ce pays veut faire cesser tout contact extérieur avec l’enclave palestinienne, alors ce dernier harcèle, bafoue les règles communes et agit comme des barbares n’ayant que comme intention la violence et le sang de l’Autre.
Messieurs Macron, Bayrou, Barrot, si ces mots vous atteignent (ce que je pense est un bien maigre espoir), vos concitoyens ont été enlevés. Soyez enfin responsables politiquement comme le laisse entendre votre titre de responsable politique et agissez pour que tout l’équipage de ce bateau soit secouru et non retenu par cet état définitivement terroriste 1.
Cette action vous laisse aussi une grande marge de manœuvre pour faire cesser la violence et la barbarie qui se passe en territoire palestinien. Cet appel est le même pour tous les gouvernements dont au moins un citoyen se trouvait sur la Flottille de la Liberté.
Ce court texte n’est qu’une expression parmi d’autres d’un désarroi citoyen et d’une volonté que ceux qui ont le pouvoir d’agir le fassent.
Merci à ces femmes fortes et ces hommes forts qui ont embarqué sur ce navire et qui ravivent les flammes de l’espoir. Ne nous taisons pas et multiplions nos voix, que ce soit dans nos journaux ou sur les places de nos villes, pour que ces flammes de nouveau allumées puissent continuer de briller.
Clamons le haut et fort : La flottille de la liberté et le peuple palestinien doivent retrouver la liberté.

Rima Hassan et Greta Thunberg font voile vers Gaza : un courage qui met à nu l’inaction mondiale LA LETTRE DU 5 JUIN
5 juin 2025 | tiré de Regards.fr
par Loïc Le Clerc
Cette histoire va-t-elle finir en tragédie ou en épopée ? Le choix revient à Israël qui, par le passé, avait réagi par la force à ce genre de « provocation ».
Le 1er juin, le navire humanitaire Madleen a pris le large depuis la Sicile, direction Gaza. À son bord, douze personnes et pas des moindres : la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, l’eurodéputée LFI Rima Hassan – on a même vu l’acteur Liam Cunningham de la série « Game of Thrones » venir les soutenir lors de leur départ.
Cette action, à l’initiative de la Coalition de la flottille pour la liberté, a pour objectif d’acheminer « des quantités limitées » d’aide humanitaire à Gaza, de « dénoncer le blocus et le génocide en cours ». Mais sa portée est 1000 fois plus symbolique.
Cette embarcation fait parler d’elle par les passagers qu’elle transporte. Les médias y projettent leur lumière… Enfin, les médias, c’est beaucoup dire : en France, c’est surtout grâce à leur propre force de frappe sur les réseaux sociaux que Rima Hassan et Greta Thunberg font exister leur voyage. Comme pour toute lutte, l’incarnation est un facteur qui fait la différence et, dans ce cas précis, l’impact est à la hauteur de la résonance internationale que l’équipage porte en lui.
Au fond, que nous dit le Madleen ? On peut y voir un acte héroïque, aussi courageux que romantique, tout comme on y perçoit un désespoir profond. Ce bateau en dit long sur l’inaction du monde, alors que tout Gaza se meurt.
La réaction d’Israël va elle aussi être porteuse de symboles. En mai dernier, un autre navire humanitaire de la même organisation était la cible de tirs de drones israéliens, provoquant un incendie et une brèche dans la coque. Plus loin dans le temps, en 2010, Israël avait pris d’assaut une autre « flottille de la liberté », tuant neuf personnes et causant 28 blessés, comme le rappelle Dominique Vidal dans #LaMidinale de Regards.
Et là, déjà, Israël a commencé l’intimidation, tout d’abord par une déclaration de la marine leur demandant de « se préparer » car elle est « prête à un large éventail de scénarios, qu’elle appliquera selon les instructions des dirigeants politiques ». Des mots suivis d’actes avec le survol du navire par deux drones. La démonstration humanitaire n’est pas sans risque, ce à quoi répond Rima Hassan : « Quel que soit le danger de cette mission, il est loin d’être aussi dangereux que le silence du monde entier face à un génocide retransmis en direct ».
Il va sans dire que si Israël devait agir avec la même furie qui est la sienne depuis plusieurs mois, un drame pourrait se jouer en direct à la télévision. Comme une sorte de petite allégorie du génocide des Gazaouis. L’impunité dénoncée est brandie comme un étendard, lorsque le sénateur républicain Lindsey Graham, proche de Donald Trump, ironise « J’espère que Greta et ses amis savent nager ».
Le reste du monde, l’Europe, la France, resteront-ils muets jusqu’à la fin des temps ? Quelle tuerie sera la ligne rouge de l’Histoire ? Le Madleen a pour objectif d’atteindre les côtes palestiniennes d’ici une dizaine de jours. Tout un horizon…
Notes
1 : Terrorisme Gouvernement par la terreur. ; Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; Attitude d’intolérance, d’intimidation. (Le Robert)
Image : Capture d’écran réalisée à partir du site https://freedomflotilla.org/ffc-tracker/

Photo : Jack Guez Agence France-Presse Le voilier humanitaire Madleen dans le port sud d’Ashdod après avoir été intercepté par les forces israéliennes le 9 juin 2025
Palestine Mettez fin au blocus de Gaza !
Déclaration du Bureau Exécutif de la Quatrième Internationale
Depuis trois mois, Israël bloque la quasi-totalité de l’aide humanitaire à Gaza, ce qui fait planer la menace d’une famine massive, de décès et d’épidémies dus à l’absence de soins médicaux.
Le Madleen était la dernière tentative en date de la coalition de la flottille de la liberté pour défier le blocus naval israélien et apporter une aide humanitaire symbolique à Gaza. Qualifiée par Netanyahou de « croisière selfie », les courageux militants des droits de l’homme à bord, dont l’eurodéputée franço-palestinienne Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg, se sont d’abord détournés pour recueillir et mettre en sécurité des réfugiés de guerre soudanais. Puis, alors qu’il se trouvait encore dans les eaux internationales, le Madleen a été accosté et envahi par les forces israéliennes qui ont arrêté l’ensemble de l’équipage.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël bafoue de manière flagrante le droit international. Israël n’a pas le droit d’imposer un blocus à Gaza, ni d’empêcher les navires humanitaires d’accoster à Gaza. Israël n’a pas non plus le droit d’aborder ou d’attaquer ces bateaux dans les eaux internationales.
La Quatrième Internationale condamne la politique génocidaire du gouvernement israélien et appelle à :
- La libération immédiate des membres de l’équipage !
– L’imposition de sanctions contre Israël !
– La fin du commerce d’armes avec Israël !
– A une mobilisation mondiale massive pour mettre fin à ce génocide !
Le 9 juin 2025
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?