Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

La négociation dans les secteurs public et parapublic

Le dernier droit de la présente ronde de négociation est réellement en cours…

Il y a d’abord eu la CSQ, ensuite le SFPQ et la FTQ qui ont confirmé, une à la suite de l’autre, avoir reçu une offre globale de règlement de la part du Conseil du Trésor entre le 26 avril et le 8 mai 2020. Aucune de ces trois organisations syndicales n’avait dévoilé la teneur exacte de cette offre gouvernementale. La CSN vient de publier aujourd’hui même un communiqué (Point sur la COVID et la négociation no 10) dans lequel elle détaille le contenu de l’offre de l’État-patron à ses 550 000 salariéEs syndiquéEs. Cette offre correspond, à peu de choses près, à ce que nous vous avons présenté dans nos articles depuis le 12 mai 2020.

https://www.pressegauche.org/Negociation-dans-les-secteurs-public-et-parapublic-Acte-4-scene-3 . Consulté le 21 mai 2020.

Offre salariale du gouvernement

Selon le document de la CSN, le gouvernement met de l’avant une proposition qui est très voisine, à quelques nuances près, de ce qu’il a dévoilé le 12 décembre 2019. Cette proposition prévoit un contrat de travail d’une durée de trois ans. Les augmentations salariales proposées sont les suivantes :

1er avril 2020 : 1,75% + montant forfaitaire des heures travaillées ;

1er avril 2012 : 1,75% + montant forfaitaire au prorata des heures travaillées ;

1er avril 2022 : 1,5% pour les rangements 12 à 28 et une augmentation en montant fixe de 0,40$ l’heure pour les rangements 1 à 11.

À ce moment-ci, la CSN revendique pour les salariéEs syndiquéEs qu’elle représente un contrat de travail de trois ans incluant les hausses salariales suivantes :

1er avril 2020 : 2,2 % + prime COVID-19 pour le personnel au front de 3 $ ou 4 $ l’heure pour celles et ceux qui offrent une plus grande disponibilité

1er avril 2021 : le plus avantageux entre 0,75 $ l’heure ou 2,2 %

1er avril 2022 : le plus avantageux entre 1 $ l’heure ou 3 %

Et un mécanisme de protection du pouvoir d’achat

Une démarche en vue de résoudre les enjeux spécifiques aux tables sectorielles

Nous avons déjà mentionné que le gouvernement demande maintenant la mise en place de comités sectoriels, avec des enveloppes dédiées, en vue de résoudre des enjeux liés à l’organisation du travail. Sur ce point, la CSN se dit prête à « (c)ommencer des travaux de négociation, dès que possible, aux tables sectorielles, dans un rythme accéléré. »

Pour en savoir davantage sur la position actuelle de la CSN dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic, nous vous invitons à consulter le document suivant : Le point sur la négo no 10, 21 mai 2020

https://secteurpublic.quebec . Consulté le 21 mai 2020.

Conclusion

Il serait étonnant que l’offre gouvernementale ait été présentée uniquement à la CSQ, au SFPQ, à la FTQ et à la CSN. Nous nous attendons à ce qu’il y ait sous peu des annonces publiques de la part des autres organisations syndicales à ce sujet. Ce qui nous permet de conclure pour le moment que nous sommes de plus en plus dans un processus de rétrécissement des demandes syndicales. Donc : Acte 4, scène 3. De quoi sera faite la scène 4 ? C’est à suivre…

Yvan Perrier

yvan_perrier@hotmail.com

21 mai 2020

15h20

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...