Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le 31 mars 2020

Des ententes qui tombent au compte-gouttes

Les nouvelles commencent à tomber à nouveau. Il y a eu une entente de principe avec au moins deux organisations syndicales au sujet des primes dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour une période de six mois.

Il y a eu, le lundi 30 mars, une rencontre entre les représentantEs du Conseil du trésor et des négociatrices et négociateurs d’au moins une organisation syndicale sur des sujets qui relèvent de la table centrale (le salarial et le monétaire lourd).

À moins d’avis contraire, il semble que diverses rencontres de négociation sont toujours prévues pour aujourd’hui le 31 mars 2020.

Ajout

31 mars 2020

9h15 AM

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689770/negociations-secteur-public-prolongation-primes-sante-six-mois

Ajout
1er avril 2020
8h45

Les pourparlers entre certaines organisations syndicales et le Conseil du trésor se poursuivent toujours.

Ajout
2 avril 2020
13h30

Il doit y avoir une conférence de presse conjointe de madame Danielle MCCann, ministre de la Santé et des services sociaux et de Monsieur Dubé, président du Conseil du trésor au sujet d’une entente qui serait survenue au sujet d’une prime de 8% pour les salariéEs syndiquéEs de la santé. Cette prime « COVID-19 » ne semble pas satisfaire les dirigeantEs de la la CSN et de la CSQ.

Avant de conclure quoi que ce soit à ce sujet, attendons d’avoir le portrait d’ensemble pour apprécier le résultat que semblent avoir obtenu les salariéEs de la santé en le comparant à l’offre initiale du 12 décembre 2019. Dans cette offre de la fin de l’automne dernier, le gouvernement prévoyait des « mesures dédiées aux groupes prioritaires (préposés aux bénéficiaires et enseignants) ».

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/02/01-5267620-quebec-offre-une-prime-de-8-a-certains-travailleurs-de-la-sante.php?fbclid=IwAR1gx-QpCZfGx8FSEBHUGlb9n96eDXPum6Wih53Tfx0kGyS8YGp6VHAIxoo

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/cadre-finacier-negociation_20-25_16x9.pdf

Les primes négociées, « totalisant 287 millions », s’inscrivent-elles dans les balises des « mesures dédiées » ou vont-elles au-delà ? Si elles vont au-delà, d’où viennent ces sommes ? Des marges de manœuvre initialement prévues par le Conseil du trésor au début de la présente ronde de négociation ou de nouvelles enveloppes budgétaires ?

Ajout
2 avril 2020
15h15

Communiqué du SPGQ
Volume 4 no 10
31 mars 2020

Pour ce qui est du processus des négociations accélérées entre le Conseil du trésor avec les diverses organisations syndicales dans les secteurs public et parapublic, vérifications faites auprès d’un certain nombre de celles-ci, ce processus est toujours en cours avec certaines, donc pas avec toutes.

L’Offre de départ du Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas changé d’un iota : « des augmentations salariales de 1,75 % au 1er avril 2020, 1,75 % au 1er avril 2021 et 1,5 % au 1er avril 2022. Le SCT a également imposé trois conditions : une convention collective de trois ans, un vote rapide sur une éventuelle entente de principe et une priorisation des demandes syndicales. Tous les syndicats ont reçu les mêmes offres et conditions », précise le communiqué.

https://spgq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/Info-Nego_FP-Colleges-Pinel_2020-03-31.pdf

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...