Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Les Canadiens et les Canadiennes ont perdu un combattant. Les travailleurs et les travailleuses ont perdu un champion

Les travailleurs et les travailleuses de partout au Canada ont perdu un ami – un champion – quand Jack Layton est décédé plus tôt aujourd’hui. Nous sommes en deuil de l’homme Jack Layton que nous appelions « confrère Jack » et nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses nombreux amis chers.

Depuis huit ans, Jack a transformé le NPD en force politique moderne, menant le parti vers une victoire historique de 103 sièges et l’obtention du statut d’opposition officielle il y a quelques mois à peine. Il y est parvenu sans compromettre les valeurs sociales-démocrates fondamentales sur lesquelles le parti a été fondé il y a 50 ans ce mois-ci. Il l’a fait en regardant les Canadiens dans les yeux et en les défiant d’imaginer un meilleur pays.

« Le cancer lui a volé l’occasion de tirer profit de cette victoire. Les Canadiens et Canadiennes ont pu apercevoir brièvement le potentiel qu’apportait Jack à la politique pendant quelques jours en juin lorsqu’il a mené son caucus dans une obstruction cohérente et remarquable contre l’utilisation prématurée par le gouvernement de la loi de retour au travail aux dépens des employés postaux mis au lock-out », a expliqué Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

« Chaque jour, Jack se battait pour les questions qui sont importantes pour les travailleurs et les travailleuses. Il croyait réellement au Canada, où nous avions tous une part et un intérêt dans la prospérité de notre pays et où personne n’était laissé pour compte. Il s’est battu pour améliorer les pensions. Il s’est battu pour mettre fin à la pauvreté et l’itinérance. Il s’est battu pour une économie plus verte et un environnement plus propre. Il s’est battu pour la paix. Il s’est battu pour le peuple », a dit Ken Georgetti.

Jack Layton était notre frère. Aujourd’hui, nos cœurs sont meurtris en nous rappelant Jack et sa remarquable contribution au pays et à la vie de tant de personnes. Nous sommes réconfortés de savoir que son combat est terminé et qu’il repose maintenant en paix.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...