Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Les éditions Agone offrent des livres en télchargement gratuit

L’histoire des mouvements sociaux et des révolutions est éliminée par les conservateurs (de tous poils) au motif de son absence (postulée) de neutralité. L’histoire sociale est pourtant moins fondée sur une critique (ou une correction) de l’histoire officielle que sur l’idée de « compléter le tableau ». Dans cette conception, qui n’est pas moins objective (de n’être pas du côté des vainqueurs), il s’agit de ramener depuis l’arrière-plandes tapisseries les masses (écrasées) et leurs modèles (héroïques) : pour mieux comprendre l’histoire du monde autant qu’aider ces acteurs à la changer. Voici quelques livres qui complètent le tableau, objectivement mais sans neutralité.

À l’occasion de cette annonce, sont en accès libre un ePub des analyses de Bertrand Russell sur le pacifisme et la révolution, et de Victor Serge sur la politique dans l’entre-deux-guerres. En signalant aux intéressés qu’entre autres numéros de la revue Agone consacrés à ces thèmes sont disponibles en ligne sur notre site les numéros 56 (2015), 53 (2014) et 40 (2008).

Pour consulter la liste complète, cliquez ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...