Nikita Stapleton, Sadie Mees, Devoney Ellis étaient en détenue illégalement pendant 4 jours dans une prison en Israël après le rapt de leur bateau par un commando israélien en violation des lois maritimes en eaux internationales. Elles sont maintenant saines et sauves à Amman en Jordanie.
La captivité de Nima Machouf et des deux autres membres de l’équipage de Conscience, Mskwaasin Agnew et Khurram Musti Khan, avait pris fin le 10 octobre. Elle sera de retour à Montréal le 12 octobre, où elle tiendra un point de presse à l’aéroport à 18h00, dès son arrivée.
Rappelons qu’Israël n’a aucune juridiction en eaux internationales. Le rapt et la saisie de Conscience et des autres bateaux étaient des violations flagrantes du droit international en plus de défier les ordres contraignants de la Cour Internationale de Justice exigeant un accès humanitaire sans entrave à Gaza.
Les volontaires de la FFC ne relevaient pas de la juridiction israélienne et ne peuvaient en aucun cas être criminalisés pour vouloir livrer une aide ou contester un blocus illégal. Le rapt des bateaux et la détention illégale des volontaires peuvent être adéquatement qualifiés d’actes de piraterie et de kidnapping.
La détention illégale des volontaires de la flottille est une autre illustration des pratiques systématiques d’Israël : défier les ordres contraignants de la CIJ, ignorer le droit international protégeant la navigation civile et rejeter les demandes de millions de personnes à travers le monde exigeant la fin du siège illégal et les massacres de palestiniens et le génocide dont les effets se feront sentir pour des années à venir.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :











Un message, un commentaire ?