Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève unanime chez ArcelorMittal à Coteau-du-Lac

COTEAU-DU-LAC, QC, le 22 mars 2022 - La cinquantaine de travailleurs et travailleuses de l’usine d’ArcelorMittal à Coteau-du-Lac a rejeté hier à 97,5 % les dernières offres de l’employeur. Dans la même assemblée, ils se sont ensuite dotés d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. L’usine appartenant à la multinationale de l’acier se spécialise dans le traitement de métal en feuille.

« L’employeur doit rapidement mesurer la détermination de nos membres et revenir avec des propositions plus sérieuses à la table de négociation », lance d’emblée le représentant syndical Michel Courcy.

Les pourparlers achoppent sur l’ensemble de la rémunération globale, qui comprend à la fois le salaire et les avantages sociaux. Trois nouvelles journées de négociation sont prévues au cours des deux prochaines semaines.

Notons que tous les syndiqués de l’unité d’accréditation membres de la section locale 2008 étaient présents aux assemblées où le mandat de grève a été voté à l’unanimité.

« Nous sommes unis, solidaires, et nous voulons un contrat à la hauteur de nos attentes. Tout coûte plus cher, il n’est pas question qu’on s’appauvrisse à petit feu. S’il le faut, on est prêts à sortir en grève. Mais j’ai encore bon espoir que les négociations débloquent », fait valoir le président de l’unité syndicale, Benoît Marleau.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...