Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Manifestation nationale pour le droit au logement et l'obtention d'un contrôle des loyers

Dans le cadre de la 11e Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a tenu une manifestation nationale à Québec ce lundi 24 avril qui a réuni près de 250 personnes en provenance de différentes régions du Québec. Cette manifestation de locataires avait pour but de protester contre la flambée du coût des loyers et de réclamer des mesures urgentes pour assurer le droit au logement à la veille d’un 1er juillet qui s’annonce, encore une fois, extrêmement difficile.

Presse-toi à gauche ! publie ci-dessous le contenu des interventions qui ont ouvert cette manifestation

24 avril 2023

MANIFESTATION NATIONALE POUR LE DROIT AU LOGEMENT

Ci-dessous le communiqué du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) publié à cette occasion :

Les locataires se mobilisent : Manifestation nationale pour la 11e Journée des locataires !

Au cours des dernières années, les loyers ont explosé au Québec et de plus en plus de locataires doivent choisir entre se loger et se nourrir. Avec l’augmentation du prix des besoins de base, plusieurs locataires n’y arrivent tout simplement plus et se retrouvent à la rue.

Tout le monde sait que les mécanismes en place ne protègent pas adéquatement les droits des locataires. La loi permet aux propriétaires de demander des hausses de loyer abusives, bien plus élevées que les taux d’augmentation publiées par le Tribunal administratif du logement (TAL). Résultat, les loyers grimpent beaucoup plus vite que l’inflation, année après année ! Et que dire de la « clause F » qui interdit aux locataires de refuser une hausse de loyer, des évictions et reprises de logement frauduleuses, du saccage du parc locatif causé par la prolifération des Airbnb...

Dans le cadre de sa campagne « Les loyers explosent : Un contrôle s’impose ! », le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) demande au gouvernement du Québec d’instaurer un gel des loyers en attendant un véritable contrôle obligatoire des loyers pour mettre fin à ces abus.

Un contrôle des loyers, c’est :

Un plafonnement des loyers ;
Un registre des loyers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...