Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Message ultime à Mélanie Joly de la part des Artistes pour la Paix Samedi matin le 9 décembre 2023

Dans l’actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l’extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement Nétanyahou, ainsi que des réseaux sociaux flirtant comme Poilièvre et Trump avec le racisme, l’interdiction de l’avortement au Texas et les manœuvres perfides militaristes, hostiles aux trop timides mesures de la COP28 contre les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques.

Madame la ministre des Affaires étrangères,

1- Les Artistes pour la Paix vous expriment d’abord leur appréciation positive de vos paroles suivantes prononcées lors de l’entrevue d’avant-hier à Radio-Canada :
«  Nous vivons en 2023 une crise mondiale, avec une montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite qui attise les colères  » [nous sommes en effet consternés de voir Trump tenter de saboter le processus électoral américain et l’opposition conservatrice de Poilièvre s’adonner à la Chambre des Communes à des jeux d’extrême-droite nihiliste, afin d’enrayer le fonctionnement même de notre démocratie parlementaire].

Nous partageons entièrement «  vos craintes exprimées pour la démocratie et le droit des femmes, en recul dans le monde, » ainsi que votre affirmation : « Tous les conflits se terminent à une table de négociations [en bientôt deux ans, nous vous avons envoyé en vain quatorze propositions mondiales raisonnables de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie – voir note 1, avec en bonus un ouvrage de référence sur les causes de la guerre]. « Je suis allée discuter en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Tous les États doivent respecter la loi internationale. Le Canada condamne l’attaque du Hamas du 7 octobre » [nous l’avons fait aussi, en calquant soigneusement notre dénonciation de ces morts et corps profanés sur le discours des Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient – CJPM-E défendant la vie des habitants de la Bande de Gaza, en s’abstenant de mentionner le Hamas terroriste, sauf pour des négociations afin de libérer les otages qu’il détient et qu’on ne peut libérer si on ne leur parle pas – voir note 2].

« Le Canada a condamné l’invasion russe < » [nous l’avons fait aussi, en republiant aussi nos articles écrits en 2014 sur le Traité de Minsk (ONU) bafoué par des excursions meurtrières nazies au Donbass, que le peuple ukrainien a condamnées en élisant le modéré Zelensky, devenu hélas par la suite otage des ministres ultranationalistes de son gouvernement - nos informations privilégiées provenant d’un professeur juif ukrainien en sciences politiques de l’UQAM qui passait ses vacances d’été au Donbass. Hélas, le Canada a déversé un flot d’armes plus offensives que défensives livrées inconsidérément à l’Ukraine, ouvrant ainsi un chemin possible vers une Troisième Guerre mondiale].

2- Il nous est pénible maintenant de vous avouer que nous avons complètement
décroché de votre entrevue lorsque vous avez déclaré « déplorer le nombre de morts civiles à Gaza » pour affirmer tout de go que « le rôle du Canada est d’avoir des conversations avec Israël » ! Le rôle du Canada, madame la ministre, n’est pas de calquer vos discours sur ceux de l’OTAN et des États-Unis qui ont apposé hier leur veto UNIQUE contre treize pays du Conseil de Sécurité endossant le cessez-le-feu humanitaire exigé par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : tous nos messages depuis votre entrée en fonction l’ont appuyé, en particulier lors de notre visite du 28 juin à votre ministère. Dans l’actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l’extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement Nétanyahou, ainsi que des réseaux sociaux flirtant comme Poilièvre et Trump avec le racisme, l’interdiction de l’avortement au Texas et les manœuvres perfides militaristes, hostiles aux trop timides mesures de la COP28 contre les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques – voir note 3.

Vous pouvez difficilement imaginer notre extrême détresse face à un tel délabrement des valeurs de paix et de démocratie par votre gouvernement qui vient hier d’entacher historiquement le Canada d’une tache indélébile de sang palestinien, et c’est pourquoi j’ai qualifié notre message d’ultime, face à leur sort tragique.

Pierre Jasmin
Secrétaire général des Artistes pour la Paix

Note 1 : http://www.artistespourlapaix.org/1-an-1-2-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos/
https://www.lautjournal.info/20230830/1-12-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos
https://www.pressenza.com/fr/2023/10/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennessvp-des-negos/
http://www.entreelibre.info/2023/09/11/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos/
https://www.pressegauche.org/Journee-mondiale-humanitaire-Nations-Unies 10 octobre.
Aux Éditions du Renouveau Québécois, Le Québec et la guerre en Ukraine de Pierre
Dubuc, dédié aux AplP, avec préface de Gilles Gagné, 220 pages, novembre 2023.

Note 2 datée du 12 octobre :
Gaza/les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient/ appel au cessez-le-feu

12.10.23 - Les Artistes pour la Paix publiés par PRESSENZA
Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) appellent Israël et ses alliés à définir leur objectif final, alors que la reprise des violences entre le Hamas et Israël. Les appels au cessez- le-feu lancés par CJPMO et la trêve appelée par le Secrétaire général des Nations-Unies ont été ignorés.

«  Même si, après une offensive massive, Israël porte un coup au Hamas, le statu quo se poursuivra malheureusement », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. Les experts du conflit soulignent que tant que les Palestiniens seront privés de leurs droits de la personne et de leur liberté, leur résistance armée à l’occupation belliqueuse et à l’apartheid d’Israël ne pourra que se poursuivre.

«  Dans l’intérêt des Israéliens et des Palestiniens, les dirigeants mondiaux doivent insister sur un plan qui permette d’espérer un avenir différent  », a poursuivi M. Woodley.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays « s’engageait dans une guerre longue et difficile  », qui comprendrait probablement une invasion terrestre de la bande de Gaza, ainsi que des frappes continues depuis la terre et la mer. Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a annoncé qu’Israël imposait un « siège complet » à Gaza, coupant l’électricité et bloquant l’entrée de nourriture et de carburant, tout en qualifiant les Palestiniens d’« animaux humains ».

La CJPMO rappelle que les Quatrièmes Conventions de Genève exigent que les belligérants – c’est-à-dire Israël et le Hamas – permettent aux civils de fuir les hostilités, et qu’ils autorisent l’aide humanitaire – nourriture et fournitures médicales – à atteindre les civils pris au piège. À cette fin, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a appelé à la mise en place de corridors humanitaires pour acheminer des vivres à Gaza à la suite des frappes aériennes israéliennes.

«  Il est naturel de réagir avec horreur et colère aux images d’Israéliens morts et profanés », poursuit M. Woodley. CJPMO note que le droit international dicte que les mouvements de résistance armés doivent faire la distinction entre civils et combattants, et que les attaques du Hamas contre les civils et la prise d’otages civils sont illégales et épouvantables. « Mais une attaque prolongée et brutale d’Israël contre Gaza ne fera qu’accroître le nombre de morts et la misère, et ne fera que renforcer l’hostilité entre Palestiniens et Israéliens. »
Les vrais amis d’Israël et des Palestiniens insistent sur une fin de partie qui conduirait à un résultat différent, qui établirait la confiance, la sécurité et la liberté à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens.

Le CJPMO est également horrifié par le fait que la réponse militaire d’Israël ait impliqué jusqu’à présent un usage indiscriminé de la violence contre des cibles civiles à Gaza. Au cours des deux dernières nuits, des frappes aériennes ont tué des familles entières dans leurs maisons alors qu’elles dormaient. Plus tôt dans la journée, une attaque contre le centre du camp de réfugiés de Jabalya a tué au moins 50 personnes. Plusieurs
tours résidentielles, des ambulances et même une école des Nations unies accueillant des familles déplacées ont été directement touchées. CJPMO prévient que dans ce contexte, l’expression par le Canada d’un « soutien total » à Israël sera comprise comme un feu vert pour commettre de nouveaux massacres.

CJPMO rappelle qu’en 2008-2009, lors du lancement de l’opération « Plomb durci », Israël a cherché à affaiblir les capacités militaires du Hamas, à mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas et à détruire les tunnels de contrebande du Hamas. Quinze ans plus tard, Israël est confronté exactement aux mêmes menaces, parce qu’il n’a cherché qu’à réprimer et à dominer les Palestiniens dans l’intervalle. CJPMO affirme que le soutien aveugle soit à la partie israélienne – comme l’ont exprimé récemment de nombreux politiciens canadiens – soit aux Palestiniens est une impasse politique et humanitaire.

Des voix nuancées sur le conflit appellent à reconnaître cette réalité et à faire pression sur les deux parties pour qu’elles trouvent un moyen d’aller au-delà de la violence et de trouver une voie vraiment viable.

Les Artistes pour la Paix
Artistes engagés, nous agissons depuis bientôt quarante ans dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.
Notre enracin
ement en un Québec français, vert et laïque travaille en vue de l’idéal d’une paix durable, obtenue pacifiquement grâce à · l’Art, vecteur de Paix, l’éducation et la justice sociale ; · l’ouverture aux Premières Nations qui nous enseignent le respect de la nature ; · l’ouverture à l’immigrantE, par le rejet de toute forme de discrimination et par l’appui à leur francisation et leur adhésion aux grandes valeurs féministes non dogmatiques.

Notes 3 – 28 novembre
Déclaration populaire canadienne sur la Justice Climatique et la Paix

Mettre fin aux guerres et aux combustibles fossiles : Décoloniser, Démilitariser, Décarboner
https://www.pressenza.com/fr/2023/11/cop28-dubai-declaration-du-reseau-canadien-justice-paix-sur-la-justice-climatique/
Des groupes de la société civile canadienne lancent « Paix pour la justice (...) - Presse-toi
à gauche ! Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche (pressegauche.org)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Artistes pour la paix

Les Artistes pour la Paix s’engagent collectivement pour la justice sociale et le désarmement et pour un développement viable…

http://artistespourlapaix.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...