Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Mozart : La Flûte enchantée

Dans son livre Tout l’opéra, Gustave Kobbé a recensé plus de 500 opéras. Se pose dès lors une inévitable interrogation : lequel écouter en premier ? Sans aucune hésitation, nous vous suggérons La Flûte enchantée de W. A. Mozart et d’Emmanuel Schikaneder.

Source : The Magic Flute (La Flûte enchantée) de Mozart. Metropolitan Opera, Sony Classic. 2011.


Résumé de l’œuvre

La Flûte enchantée est un Singspiel (une œuvre où alternent des passages chantés et des dialogues parlés) en deux actes. Le Prince Tamino est mandaté par la Reine de la Nuit pour aller délivrer sa fille Pamina de la prison où elle est détenue par le grand prêtre Sarastro. La Reine lui promet en retour rien de moins que la main de Pamina. Dans son périple libérateur, Tamino est accompagné de Papageno (un oiseleur) et de trois Dames de la Reine. Tamino et Papageno reçoivent également deux instruments de musique (un carillon et une flûte magique), qui leur seront d’une grande utilité. Tout au long de son parcours, Tamino découvrira que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro, mais bien plutôt du côté de la Reine de la Nuit. Ce sera guidé par la puissance de la musique que le couple Tamino et Pamina réussiront à traverser les dernières épreuves de l’eau et du feu.

Derrière un opéra comme celui dont il est question ici, il y a le contexte dans lequel cette œuvre a été créée ainsi que le message que Mozart et Schikaneder voulaient nous livrer. Précisons.

Un contexte révolutionnaire et menaçant pour les monarques et la noblesse

1791 : Deux années plus tôt éclate la Révolution française. Cette révolution s’attaque aux assises de l’Ancien régime. Par « Ancien régime » il faut comprendre le mode d’organisation sociale et politique qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. La population française était divisée en trois états (le clergé, la noblesse et le tiers état). Le pouvoir politique était détenu par un monarque de droit divin et la couronne se transmettait héréditairement. Les privilèges de la noblesse seront abolis le 4 août 1789 et par la suite, petit à petit, la monarchie absolue en France sera remplacée pendant une courte période par une monarchie parlementaire qui sera en vigueur pendant environ une année (de septembre 1791 à septembre 1792). Cette monarchie parlementaire sera abolie et le 22 septembre 1792 sera déclaré premier jour de l’an un de la République.

En cette période trouble et fortement agitée, les têtes couronnées d’Europe craignent de perdre leur autorité politique sur leurs sujets. Ce qui est le cas de l’empereur du Saint-Empire Léopold II, qui est également le frère de Marie-Antoinette, reine de France, dont nous connaissons l’histoire et la fin tragique en 1793.

Lors de ces périodes de grands bouleversements sociopolitiques, les dirigeantEs politiques surveillent de très près les œuvres d’art et surtout celles qui font, à la fin du XVIIIe siècle, la promotion d’idées progressistes comme la tolérance, l’éducation et la protection et la promotion des arts et des sciences. Soucieux de contrer les idéaux de la France révolutionnaire (le triptyque : Liberté, Égalité et Fraternité) Léopold II n’achemine plus de commandes d’opéra à Mozart.

La franc-maçonnerie

Mozart et Schikaneder sont des francs-maçons. Ils adhèrent aux idéaux de fraternité de cette société combattue par plusieurs régimes politiques en Europe. En 1791, Mozart ne peut plus compter sur des commandes en provenance de l’aristocratie. Ce sera auprès des « amis maçons » qu’il trouvera de nouveaux soutiens ainsi qu’une aide financière qui lui permettra de poursuivre son œuvre créatrice. Le message de la Flûte enchantée coïncide avec celui de la franc-maçonnerie : la fraternité, l’amitié, l’entraide et l’amour de la connaissance.

Conclusion

On dit de l’opéra qu’il est «  Plus vaste que la vie  » (Opera is larger than life). De fait, il exerce sur nous un pouvoir attractif grandiose irrésistible. Pourquoi ? Parce qu’il met en scène des intrigues, des lieux, des actions, des décors et des personnages qui nous éloignent de nos préoccupations quotidiennes. Les opéras nous font entendre également des voix puissantes et une musique riche et complexe. Mentionnons, en terminant, que les opéras peuvent, dans certains cas, en période de mutation sociopolitique ou non, se faire le véhicule de valeurs fondatrices d’un lien social plus égalitaire et plus solidaire. La Flûte enchantée de Schikaneder et de Mozart est incontestablement une œuvre magistrale et incontournable qui fait la promotion de ces valeurs qui visent à faire triompher les lumières sur les forces des ténèbres. Il s’agit, selon nous, d’une composition magistrale et incontournable pour quiconque veut s’initier à l’art lyrique.

Yvan Perrier

29 mai 2020

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...