Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Le processus de rétrécissement des demandes syndicales est en cours…

La Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle rend publiques ses plus récentes demandes syndicales présentées ce matin (19 mai 2020) aux représentantEs du Conseil du Trésor.

Les demandes des syndicats affiliés à la FTQ (SCFP, SQEES-298, SEPB et UES800) se résument comme suit :

Un contrat de travail d’une durée de trois ans ;

Une bonification des rangements pour les préposéEs aux bénéficiaires de l’ordre de 12% ;

Une augmentation salariale de 2% par année (pour un total de 6% à terme) ;

Plus 0,87% d’augmentation en vue d’améliorer la rémunération des bas salariéEs.

Selon la FTQ, « ce dépôt ouvre la porte à un règlement gagnant-gagnant pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs que nous représentons, tout en respectant les paramètres souhaités par le gouvernement, particulièrement dans le cas des préposées aux bénéficiaires. « Plus rien n’empêche maintenant le gouvernement de conclure positivement cette négociation. En bonifiant les rangements pour les préposées via la Loi sur l’équité salariale, nous atteignons l’objectif d’une hausse salariale de 12 %, pouvant atteindre 25 $ l’heure ce qui répond exactement à la commande du premier ministre », déclare le président de la FTQ Daniel Boyer. »

Le 6 mai 2020, la CSQ déposait sa contre-proposition aux offres salariales du Gouvernement du Québec. La CSQ réclame pour sa part un contrat de travail d’une durée de trois ans prévoyait une hausse totale d’augmentation de l’ordre de 6% (1,75% pour 2020, 2.05 pour 2021 et 2,2% pour 2022).

Et pendant ce temps, on me rapporte que devant l’édifice où est situé le bureau du premier ministre François Legault, des membres de la FIQ ont manifesté en réclamant une amélioration des ratios sécuritaires professionnelles en soins / patientEs et au sujet des vacances annuelles.

https://ftq.qc.ca/communiques/negociations-secteur-public-ftq-rend-publiques-demandes-salariales-estime-repondre-positivement-aux-objectifs-gouvernement/ .Consulté le 19 mai 2020.

https://negociation.lacsq.org/2020/05/08/la-csq-depose-une-nouvelle-contre-proposition/ . Consulté le 19 mai 2020.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704283/vacances-infirmieres-manifestation-suspension-droits-covid19-quebec . Consulté le 19 mai 2020.
À suivre…

Yvan Perrier

19 mai 2020

12h45

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...