Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic : la FIQ conclut une entente de principe

La FIQ vient de conclure une entente de principe avec le gouvernement sur les enjeux sectoriels (Proposition d’entente rejetée par les déléguées)

La nouvelle vient tout juste de tomber. Elle a été confirmée. La FIQ vient tout juste de conclure une entente de principe avec le gouvernement du Québec au sujet des matières sectorielles. Le communiqué annonçant la nouvelle est très laconique.

Le voici dans sa version intégrale :

« Négociation des professionnelles en soins : La FIQ conclut une entente de principe avec le gouvernement sur les matières sectorielles

23 NOVEMBRE 2020

Au cours des dernières heures, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ a conclu une entente de principe avec le gouvernement sur les matières sectorielles. « C’est une entente qui permettra d’améliorer significativement les conditions de travail des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes du Québec », d’annoncer Nancy Bédard, présidente de la FIQ.

Les déléguées de la FIQ et de la FIQ | Secteur privé seront rencontrées virtuellement plus tard aujourd’hui lors d’un conseil national extraordinaire afin de prendre connaissance du contenu et se prononcer par un vote sur cette entente de principe sectorielle. Par respect pour la structure démocratique, aucun autre commentaire ne sera fait pour le moment.

Rappelons que cette entente ne touche pas les matières intersectorielles dont le salaire, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales. L’alliance APTS-FIQ poursuivra les négociations sur ces matières. »

Comme le précise le communiqué, cette entente de principe ne porte pas sur le monétaire « lourd » (salaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales). La négociation n’est donc toujours pas terminée. Des détails suivront.

Yvan Perrier

23 novembre 2020

17h45

yvan_perrier@hotmail.com

Dernière heure :

Je viens d’entendre à la radio (à la Première chaîne de Radio-Canada pour être plus précis) que la proposition d’Entente de principe aurait été rejetée par les déléguées de la FIQ.

24 novembre 2020
5h45

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-deleguees-de-la-fiq-et-de-la-fiqp-rejettent-l-entente-de-principe-conclue-avec-le-gouvernement-sur-les-matieres-sectorielles-872329465.html. Consulté le 24 novembre 2020.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...