Édition du 15 décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic

De la conclusion d’une proposition d’entente de principe à son rejet par les déléguées de la FIQ (communiqué du Conseil du trésor)

Nous avons appris, en fin d’après-midi le lundi 23 novembre 2020, la conclusion d’une entente de principe entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et le Gouvernement du Québec. Conformément à l’usage, les parties impliquées par la négociation publient en règle générale, à ce moment, un communiqué dans lequel les porte-parole y vont d’une déclaration exprimant leur état de satisfaction devant le résultat obtenu.

Nous reproduisons ici intégralement le communiqué publié par le Secrétariat du Conseil du trésor :

Nouvelles

Entente de principe entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et le gouvernement du Québec

23 novembre 2020

La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, se réjouissent de la conclusion d’une entente de principe sectorielle avec la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. Cette entente adaptée au milieu de la santé, qui tient compte de la situation particulière de ces professionnelles et professionnels en soins, représente une étape importante dans le processus vers le renouvellement de la convention collective des membres de la Fédération. Ces derniers travaillent quotidiennement au cœur des services de santé offerts aux Québécoises et Québécois.

Comme dans toute négociation, le contenu de l’entente demeure confidentiel jusqu’à ce que celle-ci ait été entérinée par les membres. Les textes définitifs seront rédigés, au cours des prochains jours, puis soumis par le syndicat à ses membres pour approbation.

Citations

«  Je me réjouis de cette entente sectorielle. Je souhaite remercier les équipes de négociation des deux parties, car elles en sont arrivées à une entente qui répondra aux enjeux de surcharge de travail des professionnelles et professionnels en soins de la Fédération dans l’ensemble de nos établissements. »

- Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

« Nous sommes convaincus que cette entente sectorielle viendra stabiliser les équipes dans toutes les régions du Québec, tout en assurant la pérennité du réseau de la santé et des services sociaux. »

- Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

https://www.tresor.gouv.qc.ca/nouvelles/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=585&cHash=b09ea7e4df31e8896b176704285ff9c6. Consulté le 24 novembre 2020.

Les déléguées de la FIQ ont décidé, dans le cadre d’une réunion extraordinaire, de rejeter la proposition d’entente

Morale de cette histoire marquée par un enthousiasme un peu trop hâtif :

«  Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

À suivre.

Yvan Perrier

24 novembre 2020

7h

yvan_perrier@hotmail.com

Ajout
24 novembre 2020
11h30

Réaction du Secrétariat du Conseil du trésor :

"Nous venons d’être informés du résultat du vote.

Évidemment, nous sommes déçus de ce résultat puisque les équipes de négociation avaient travaillé conjointement afin d’en arriver à une entente de principe négociée jugée satisfaisante.

La prochaine étape sera de bien comprendre les raisons qui ont fait en sorte que les délégués ont rejeté cette entente qui venait introduire des solutions pour corriger la surcharge de travail et la stabilisation des équipes.

Nous réitérons notre détermination à en arriver à une entente rapidement pour renouveler la convention collective des professionnels en soins."

Là aussi, à suivre...

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...