Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic : Lettre ouverte aux leaders (ou porte-parole) des partis politiques

N.B. La présente lettre a été adressée aux leaders (ou porte-parole) des partis politiques suivants : Parti libéral du Québec (Dominique Anglade), Québec solidaire (Manon Massé et Gabriel Nadeau Dubois) et Parti québécois (Pascal Bérubé).

Longueuil, le 28 janvier 2021

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Les travaux reprendront sous peu à l’Assemblée nationale. Les conventions collectives dans les secteurs public et parapublic sont échues depuis le 31 mars 2020. Le gouvernement du Québec a fait connaître, le 12 décembre 2019, ses offres à ses salariéEs syndiquéEs :

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/Nouvelles/cadre-finacier-negociation_20-25_16x9.pdf. Consulté le 28 janvier 2021.

En mai 2020, le gouvernement du Québec modifiait légèrement son offre de règlement à ses salariéEs syndiquéEs :

https://www.tresor.gouv.qc.ca/negos/tout-sur-les-negos/documentation/. Consulté le 28 janvier 2021.

J’entends rédiger un article exposant la position de votre parti politique autour de cet enjeu qui concerne les conditions de travail et de rémunération de 550 000 à 560 000 salariéEs syndiquéEs[1] qui offrent, sur une base quotidienne, des services essentiels à notre qualité de vie et à notre développement social, culturel et économique :

1) Quelle est la position de votre parti politique dans la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic ?

2) Que pensez-vous des offres du gouvernement à ses salariéEs syndiquéEs ?

3) Ces offres sont-elles « justes et raisonnables » ou vont-elles maintenir et perpétuer le retard salarial[2] qui est constaté quasiment chaque année par l’Institut de la statistique du Québec lors de la publication de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG) ?

4) Et si c’était votre parti politique qui était au pouvoir, quelles seraient vos offres aux salariéEs syndiquéEs ?

5) Votre parti politique compte-t-il effectuer des représentations auprès du gouvernement Legault durant la présente session parlementaire ? Si oui, lesquelles ?

6) Sinon, pourquoi votre formation politique persiste-t-elle dans la voie du silence sur ce sujet important de l’actualité ?

RSVP

Cordialement,

Yvan Perrier

Blogueur

Presse-toi à gauche !

https://www.pressegauche.org/_Yvan-Perrier_

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...