Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic : Réponse du Parti libéral à nos 6 questions

Nous reproduisons intégralement le courriel que le Parti libéral du Québec vient tout juste de nous faire parvenir comme réponse à nos six questions que nous avons adressées aux leaders, cheffe et porte-parole de l’opposition parlementaire à l’Assemblée nationale.

«  1) Quelle est la position de votre parti politique dans la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic ?

Pour l’instant, les positions de départ sont sur la table. N’ayant pas tous les détails des offres, il est difficile pour nous de commenter les offres. Ce qui est certain c’est que M. Barrette souhaite que les négociations se concluent le plus rapidement possible dans l’intérêt de toutes les parties et en tenant compte de la capacité des Québécois de payer.

2) Que pensez-vous des offres du gouvernement à ses salariéEs syndiquéEs ?
N’ayant pas les détails des offres il est difficile pour M. Barrette de commenter en détail. Cependant, le Parti libéral souhaite une offre dans l’intérêt de toutes les parties en tenant compte de la capacité des Québécois de payer.

5) Votre parti politique compte-t-il effectuer des représentations auprès du gouvernement Legault durant la présente session parlementaire ? Si oui, lesquelles ?
Une fois que M. Barrette va connaître les détails des offres, il pourra commenter avec plus de détails les offres. Pour l’instant, il espère que les négociations se concluent le plus rapidement possible dans l’intérêt des deux parties.

Ajout
5 mars 2021
20 heures

"6) Sinon, pourquoi votre formation politique persiste-t-elle dans la voie du silence sur ce sujet important de l’actualité ?

M. Barrette commentera davantage les offres lorsqu’elles seront rendues publiques. Comme vous avez pu le constater aux questions précédentes, M. Barrette s’intéresse à ces négociations et continuera de défendre les intérêts des Québécois à l’Assemblée nationale du Québec."
Fin de l’ajout du 5 mars 2021, 20 heures

Pour conclure

Un immense merci aux personnes du Parti libéral du Québec qui ont pris le temps de nous acheminer cette prise de position. Elle sera sûrement appréciée par une partie des 550 000 à 560 000 salariéEs syndiquéEs (qui sont à environ 75% des femmes) et par les négociatrices et les négociateurs de la partie syndicale. Cette lettre-réponse sera également lue par différentes personnes qui la feront possiblement circuler sur les réseaux sociaux. Nous la commenterons éventuellement.

Yvan Perrier

3 mars 2021

21h45

yvan_perrier@hotmail.com

Les six questions sont disponibles en ligne :

https://www.pressegauche.org/Negociation-dans-les-secteurs-public-et-parapublic-46568. Consulté le 3 mars 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...