Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociations dans le secteur de la santé

« La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) rejette l’offre globale de règlement »

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a fait le point, dimanche le 7 février 2021, sur les négociations en vue du renouvellement de la convention collective des 5 000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qu’elle représente.

La FSQ-CSQ vient d’annoncer qu’elle « rejette » l’offre globale de règlement soumise par les représentantEs du gouvernement.

Cette nouvelle constitue un coup de tonnerre dans un ciel aux apparences sereines. Qu’on nous permettre un petit mot d’encouragement aux négociatrices et aux négociateurs du gouvernement :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau.

Les coffres du gouvernement ne sont pas vides. Le gouvernement doit cesser d’accumuler des sommes pharaoniques dans le Fonds des générations. Il doit commencer à offrir des services de qualité et en quantité suffisante à la population. Il appartient également à l’État employeur de procéder à un redressement salarial en faveur du personnel syndiquéEs des secteurs public et parapublic. Personnel qui est constitué à environ 75% par de femmes. La main-d’œuvre de ces secteurs est, qu’on se le dise, réellement essentielle à notre qualité de vie en société et à notre développement collectif. Ces salariéEs doivent enfin obtenir une rémunération décente, qui se situe à la hauteur de la valeur de la prestation de travail fournie. Il n’y a pas que les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les juges, les policiers et les députéEs qui méritent de recevoir une rémunération comparable à ce qui est versé dans la province voisine qui a pour nom l’Ontario. Pour un trop grand nombre de salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic du Québec, le salaire qui leur est accordé est très en déca de la moyenne canadienne. Le salaire accordé dans les secteurs public et parapublic au Québec accuse un retard indécent et injustifié par rapport à ce qui est dans la fonction publique fédérale et le secteur municipal au Québec. Arrive un moment donné où : « Assez c’est assez ! » Et c’est ce que la Fédération de la Santé du Québec semble vouloir dire, à ce moment-ci, au gouvernement Legault.

Yvan Perrier

7 février 2021

Heure : 9h30

Source : CSQ et Fédération de la Santé du Québec

Négociations dans le secteur de la santé

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) rejette l’offre globale de règlement

Montréal, le 6 février 2021. – La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tiendra une importante conférence de presse le dimanche 7 février 2021, à compter de 10 heures, pour faire le point sur les négociations en vue du renouvellement de la convention collective des 5 000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qu’elle représente.

Les négociations entrent dans une étape cruciale alors que la FSQ-CSQ vient de rejeter l’offre globale de règlement soumise par les représentants du gouvernement. […]

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...