Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Noël festif, solidaire et féministe

Le 10 décembre, le comité des femmes de Qs de la Capitale nationale a organisé un souper festif, solidaire et féministe au café restaurant le St-Suave.

C’est une trentaine de femmes de tous les âges qui sont venues partager leurs réflexions à micro ouvert sur la Palestine, le drame de Poly, la situation dans le monde et livrer des poèmes plus intimes.

Émilise, Ruba, Christine et Sol de la députation de QS ont aussi courriélé leurs vœux de Noël.

Voici leurs voeux


Sol Zanetti

Est-ce que ça se peut qu’on travaille trop ? J’ai croisé plein de monde en 2023 qui étaient « dans le jus », qui avaient « des semaines de fou » et des « méchantes années », qui étaient « pu capables » ou même « à bout ».

On dirait que plus la vie va vite, plus on voudrait changer le monde pour ralentir un peu, mais moins on a le temps de le faire. Tout s’accélère, on est encore plus absorbés par la « job », on s’épuise et puis rien change.

Ce que je nous souhaite pour la prochaine année, c’est dégager du temps dans nos vies. Du temps pour ne rien faire, pour être avec nos proches, du temps pour être humain. Va falloir s’en donner du temps et de l’indépendance dans chacune de nos vies pour enfin s’occuper de nous. S’occuper de soi-même, s’occuper les uns des autres et de notre grand NOUS collectif.

Joyeux Noël et bonne année tout le monde !
Que 2024 nous inspire le courage et la joie d’être libres et d’être nous-mêmes avec ceux qu’on aime.


Christine Labrie

Mon souhait pour 2024, ce serait qu’on réussisse à avoir de nouvelles conventions collectives dans le secteur public qui seraient réellement respectueuses des femmes qui y travaillent, et qui nous permettraient de recruter assez de monde pour améliorer les services. En gros, qu’on cesse d’exploiter les travailleuses du secteur public ;)

Ruba Ghazal

Je souhaite que le gouvernement interdise d’exploiter les femmes qui tiennent à bouts de bras nos services publics aussi vite que le fait de dire « exploiter les femmes » a été interdit au Salon bleu.

Je souhaite une levée de boucliers dans l’espace public contre la mainmise des « tops guns » qui prennent des décisions sur nos vies aussi forte que celle suscitée par la proposition de QS pour atteindre la parité au caucus.

Je souhaite que les écoles aient les moyens de mettre en place des programmes de prévention contre l’attrait des discours masculinistes de plus en plus populaires et qui me font craindre pour l’avenir de nos jeunes filles.

Je souhaite qu’on n’oublie pas les femmes qui ont moins de chances que nous en Iran, en Afghanistan et en Palestine et Gaza qui souffrent dans leur chair du patriarcat qui domine le monde.

Je crois que nous sommes dû pour une campagne de mobilisation nationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre le patriarcat initié par la Commission nationale des femmes de QS. Je serai la première à embarquer avec vous si ça vous tente !!!

En attendant de continuer la lutte, je nous souhaite collectivement du repos, du temps pour soi et du temps pour nos familles.

Joyeuses fêtes solidaires !!!

Il y a eu partage de lecture féministe et tirage de livres et de tuques oranges.

Et lors de l’activité boules de Noël, les femmes ont écrit leur souhaits pour 2024. Des thèmes sont revenus plus souvent dans les souhaits comme la paix, contre la guerre et le soutien aux travailleuses du secteur publics. Le tout avec un mot de clôture d’une belle jeune fille : plus d’amour.

Voici le résumé des souhaits pour 2024.

 de voir une grande famille de la gauche retrouver de la vigueur dans la rue (mouvements sociaux) et dans les urnes, ici mais aussi partout ailleurs dans le monde
 de voir la Palestine enfin libre
 plus de paix et de consensus
 la fin des violences obstétricales, l’autonomie corporelle pour toustes
 abattre le capitalisme et le patriarcat
 avoir suffisamment de fond pour financier l’entièreté de la thérapie
 avoir toujours plus de boutures
 lire plus de livres
 trouver les bons conférenciers pour l’appel de projet afin qu’il soit retenu
 obtenir le financement de recherche pour rester au Québec
 que l’ODD no 2 « zéro faim » trouve des applications concrètes en particulier dans le sud global
 que la grogne des prof, des infirmières et des autres travailleuses se traduisent en victoires
 que nous nous sentions partie de la nature pour cesser de l’exploiter
 que les liens se nouent entre toutes les personnes de bonne volonté pour que tombent les peurs devant les dominations
 un tramway parce que les femmes ont besoin de transport en commun viable
 des bonnes conditions de travail pour le personnel de la santé et de l’éducation
 plus de solidarité et de sororité
 moins de productivité, plus de plaisir et de moments de qualité
 moins d’écrans, plus d’humains
que les gens cessent de s’isoler et d’être dans le jugement et qu’ils tentent plutôt d’accepter et d’intégrer les réalités des individus qui les entourent bien qu’elles pourraient diverger de la leur
 que la crise du logement arrête (sérieux ouch le portefeuille, autant pour les étudiants que des familles, etc.)
 qu’on laisse davantage la parole au peuple
 arrêter les assassins politiques sur toute la planète
 mettre au coeur les enfants : espoir, bienveillance, sécurité, amour, santé, prévention, accompagnement, paix
 de l’écoute de la part des dirigeants
 la lenteur
 arrêter le patriarcat
 que les Andrew Tale de ce monde cessent d’avoir une plateforme
 que la crise climatique soit enfin prise au sérieux
 la fin du patriarcat et du capitalisme : rien de moins
 que les travailleuses en santé et en éducation soient entendues et exercent leur profession avec des conditions favorables à l’enseignement, l’apprentissage, la santé ! Solidaires
 plus d’engagement, de passion
  l’AMOUR

Félicitations aux organisatrices pour cette belle activité.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...