Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Nos cadeaux de Noël ? ... Des armes

Cette année, il s’est vendu un nombre record d’armes lors du « Black Friday » [1] comme cadeaux de Noël.

source : Mother Jones, 14 décembre 2012,
Traduction, Alexandra Cyr,

Nos cadreaux de Noël ? ... Des armes NOS CADEAUX DE NOËL ? …DES ARMES,

Massie Oatman et Ian Gordon,
Mother Jones, 14 décembre 2012,
Traduction, Alexandra Cyr,

Si les tendances d’achats du « Black Friday » peuvent signifier quelque chose il semble que les cadeaux les plus populaires, sous les arbres de Noël cette année, seront des armes ; de froides et dures armes en acier solide. Selon USA Today, les vendeurs-euses d’armes ont logé pas moins de 154,873 appels auprès du FBI pour obtenir les antécédents d’acheteurs-euses. C’est 20% de plus que l’an dernier où les appels se montaient à 129,166. 62% de ces appels concernaient des fusils divers dont des Bushmaster .223 tel qu’on dit avoir été utilisé par le suspect de Newtown, Connecticut aujourd’hui. C’est un État où il faut avoir un permis pour transporter une arme.

Le FBI ne fait pas de suivi des armes vendues ; il ne fait qu’examiner les antécédents des acheteurs-euses. Le nombre d’armes achetées est surement plus élevé que celui des appels : chaque acheteur-euse peut en acheter plusieurs. Depuis 2008, le nombre de demandes d’examens des antécédents a augmenté de 32%. De son côté, Bloomberg Businessweek souligne que le manufacturier Smith & Wesson a déclaré un nombre record de ventes au cours du dernier trimestre ; près du double par rapport à l’an dernier. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a plus de nouveaux-elles acheteurs-euses. Une enquête de CNN, en juillet dernier, a montré qu’un nombre réduit de personnes possèdent de plus en plus d’armes.

Les achats d’armes augmentent toujours à l’approche des fêtes. Mais cette année, ce surplus d’achat n’est peut-être pas seulement attribuable à la fièvre de Noël. Au cours des semaines suivant la réélection du Président Obama les demandes d’enquêtes sur les antécédents d’acheteurs-euses avaient déjà augmenté comme ça avait été le cas en 2008, lors de sa première élection. Dans un billet dans le New York Times, le chroniqueur Charles M. Blow rapportait une déclaration du porte parole de la National Rifle Association : « il est évident que les ventes de munitions sont en augmentation parce que ceux et celles qui possèdent des armes ou veulent en avoir savent que le Président Obama veut en augmenter le prix par des augmentations de taxes et par des règlements et qu’au pire, il veut rendre les armes illégales ».

Ceux et celles qui sont enthousiastes à propos du port d’armes ont l’habitude de dire que le fait que des citoyenNEs en possèdent leur permet d’intervenir pour éviter de tragiques tueries. Mais, quand Mark Follman de Mother Jones a analysé les données sur les tueries de masse, il n’en a trouvé aucune au cours des dernières 30 dernières années où les armes portées par des civilEs aient fait une seule différence. En fait, quand ils ou elles tentent d’intervenir cela se solde par des blessures et même des morts.

À lire aussi sur Mother Jones : 1- More Guns, More Mass Shootings—Coincidence ?
2- The NRA Surge : 99 Laws Rolling Back Gun Restrictions,
3- A Guide to Mass Shootins in America,
4- How the NRA and Its Allies Helped Spread a Radical Gun Law Nationwide,
5- Mass Shootings : Maybe What We Need Is a Better Mental-Health Policy,
6- How the NRA Pushed the Right to Pack Heat Anywhere,


[1Il s’agit du lendemain du jour de l’action de Grâces américain qui est toujours le dernier jeudi de novembre. Le vendredi est aussi un congé et traditionnellement, c’est le jour le plus important pour les ventes au détail aux États-Unis.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...