Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ottawa offre 1,5 million pour la sécurité après une hausse des crimes haineux

Le gouvernement Trudeau vient d’annoncer qu’il alloue 1,5 million aux organisations communautaires LGBTQ+ pour renforcer les mesures de sécurité lors des défilés de la Fierté et d’autres évènements cet été.

Tiré de infolettre Fugues 15 juin 2023

La somme répond à une requête d’un groupe de coordination national, Fierté Canada Pride, qui la distribuera aux comités locaux qui en feront la demande.

Le financement peut être utilisé pour des dépenses telles que le contrôle des véhicules et des foules, les barricades, les frais de police rémunérée ou de sécurité privée. Cela permettra d’augmenter les ressources en sécurité et en formation pour les bénévoles et les membres de la communauté pendant la saison de la Fierté.

Les organisations soutenant les minorités de genre et sexuelles à travers le Canada ont renforcé leur sécurité après une augmentation documentée des crimes haineux ciblant les personnes LGBTQ+ et des affrontements physiques entre manifestants lors d’évènements drag-queens.

Julie Nobert-DeMarchi, présidente de Fierté Canada Pride, a dit que les membres sont « pleins de gratitude envers le gouvernement. Ce soutien est capital au moment où les communautés de la Fierté de partout au pays préparent des évènements qui s’inscrivent dans la lutte pour contrer la haine à l’endroit des personnes LGBTQ+ ».

La ministre de l’Égalité des genres, Marci Ien, a déclaré que le financement intervient à un moment où les personnes LGBTQ+ ont besoin d’un soutien tangible de la part des politiciens au lieu de mots vides et de platitudes : « le gouvernement du Canada a entendu les préoccupations de la communauté et nous mettons en place un fonds d’urgence qui ira directement aux organismes de la Fierté afin de les aider à assumer la hausse des coûts de sécurité et à continuer d’organiser des évènements qui sont sécuritaires pour toutes et pour tous, mais aussi à continuer de célébrer la résilience de la communauté », soutient la ministre Ien

Elle met également au défi le chef conservateur Pierre Poilievre d’assister à la levée du drapeau de la Fierté sur la colline du Parlement ce mois-ci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...