Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Où est l’environnement dans cette campagne électorale ?

Plus de 40 ans après le premier Jour de la Terre, les chocs pétroliers de 1973 et 1979, les récessions de 1982 et 1987, la crise économique de 2008, et une série de catastrophes environnementales dont la liste est trop longue pour qu’on les énumère… auront tous constitué des leçons et des opportunités pour qu’on prenne FINALEMENT un réel virage vert dans tous les domaines d’activités.

Pourtant, une fois de plus l’environnement (et donc notre avenir) est mis sur la voie d’évitement à la sortie de la crise économique et dans cette campagne électorale. Il suffit de citer la déclaration irresponsable de M. John Baird :" Un plafond d’émissions de GES serait dangereux" pour comprendre combien c’est en fait le statu quo qui est dangereux.

Nous ne pouvons plus continuer notre chemin comme si nous ne savions pas. Les excuses et la procrastination sont inadmissibles et nous considérons inacceptable que, dans le cadre de cette campagne électorale, l’environnement ne soit pas AU CENTRE des débats.

Les partis politiques, les médias et les citoyens ont une importante responsabilité envers nos enfants et les générations futures et si nous remettons à plus tard, ENCORE UNE FOIS, les actions nécessaires et inévitables pour quelque excuse que ce soit, nous pourrons considérer cette élection comme celle où nous aurons prouvé que nous sommes collectivement irresponsables.

L’avenir de l’économie passe obligatoirement par l’environnement. Si nous ne comprenons pas ça maintenant, nous ne le comprendrons jamais. Le Canada est en train de devenir un des pires exemples de la planète. C’est maintenant à nous de faire un choix.

C’est pourquoi nous partageons cette lettre co-signée par plus de 75 organismes des milieux scientifiques, citoyens, étudiants, écologiques, syndicaux et de l’éducation qui représentent des millions de membres. Elle a été envoyée au Consortium des télé diffuseurs afin qu’il fasse en sorte que l’environnement fasse partie des thèmes fondamentaux lors des deux débats nationaux. La lettre est disponible sur le site de l’AQLPA au www.aqlpa.com ou au http://is.gd/u4ZDxv.

AQLPA

NOTRE MISSION

L‘AQLPA est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. Nous avons pour objectif principal de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation.

Afin de réaliser sa mission, l’AQLPA :

Assure une veille stratégique sur les questions liées à la qualité de l’air, les changements climatiques et les polluants atmosphériques ;
Sensibilise et informe les intervenants du milieu face aux méfaits de ce type de pollution : citoyens, groupes, organismes, industries, commerces et gouvernements ;

Fait la promotion d’idées, de stratégies et de recommandations visant la réduction des polluants ;

Mobilise les intervenants du milieu autour de projets communs et rassembleurs favorisant ainsi une concertation et des échanges constructifs ;

Représente et fait connaître les intérêts, les choix, les préoccupations ou encore les positions des intervenants du milieu auprès des décideurs ;

Collabore à des accords communs ;

Participe activement à tout mandat confié par les différents paliers de gouvernements ;

Élabore un centre de documentation et offre un service de conférences.

NOS VALEURS

Solidarité

Derrière toute décision, il y a des gens ;

Chaque geste, chaque action posée a des impacts sur des milliers d’êtres humains : des voisins, des amis, nos enfants ;

Contribuer à leur bien-être, c’est aussi contribuer au nôtre.

Intégrité

La cohérence entre ce qui est affirmé et ce qui est fait.

Responsabilité

Faire primer le principe de précaution dans certaines circonstances ;

Nécessité dans tous les cas d’agir et de ne plus reporter à demain et/ou balayer aux générations futures.

NOTRE VISION

L’AQLPA est déterminée à demeurer une référence citoyenne incontournable au Québec, en matière d’actions et de solutions, quant aux enjeux liés à la pollution atmosphérique.

L’humain est au cœur de tous les enjeux que nous défendons. La santé est au premier plan.

La pérennité des ressources pour les générations futures doit être défendue.

L’écologie stimule l’économie : protéger l’environnement crée des emplois.

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...