Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Résistez à la Suprématie Hindoue ! Dites à Modi que le Canada est sécuritaire pour les Indiens !

Le gouvernement de l’Inde a déclaré que le Canada n’est pas un endroit sécuritaire pour les Indiens. Ce n’est pas vrai !

*

Rassemblement de solidarité
Dimanche 1er octobre
14h00
Place de la Gare-Jean-Talon (Station Parc)

Au contraire, nous, membres de la diaspora indienne au Canada, sommes très préoccupés par la sécurité des minorités en Inde et en Asie du Sud - musulmans, dalits, chrétiens, adivasis/indigènes, sikhs et défenseurs des droits de la personne - qui subissent la violence, la persécution et la mort aux mains de l’État, ou avec la complicité et le silence de l’État. L’Inde figure sur la liste de surveillance des génocides.

Nous sommes des organisations communautaires et des individus qui vivent et travaillent ensemble depuis des décennies en harmonie à Montréal, indépendamment de nos affiliations religieuses individuelles et de nos antécédents. Ce qui nous unit, c’est notre engagement en faveur de la justice et de la démocratie, notre travail pour l’égalité, notre travail contre le racisme, pour la justice entre les sexes, pour les droits des travailleurs et des migrants et pour le statut de tous les migrants. S’il y a des problèmes de sécurité, c’est parce que nous sommes racialisés, pas parce que on est de Indien, origine de l’Inde.

Nous, communautés indiennes et sud-asiatiques et alliés, sommes unis pour dénoncer fermement et nous opposer à cette politique fallacieuse de la peur et de la haine. Et nous joignons nos bras en signe de solidarité les uns avec les autres.

CERAS (Centre sur l’asie du sud)

IWC (Centre des travailleurs et travailleuses immigrés)

SAWCC (Centre communautaire des femmes d’Asie du Sud)

Et d’autres

Source : CERAS (Centre sur l’asie du sud)

Réference : https://www.baaznews.org/p/hinduphobia-hindu-nationalist-rhetoric

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...