Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

STOPOléoduc Outaouais - Notre marche citoyenne : un succès !

L’équipe du STOPOléoduc Outaouais est bien fière de notre marche citoyenne pour la protection des rivières qui fût un grand succès ! Nous tenons d’abord à remercier les citoyens engagés dans la protection de notre environnement. Grâce à notre mobilisation citoyenne, nous avons attiré l’attention de la population, des médias et des élus sur les importants enjeux environnementaux que sont le projet d’oléoduc Énergie Est et l’exploitation des sables bitumineux.

Plus d’une centaines de citoyens sont venus marcher à un moment ou un autre de notre parcours, mais je ne peux passer sous silence l’engagement de nos marcheurs qui ont fait les 122 km ! Bravo !!!

Suite à notre marche, les élus de la ville de Gatineau et des municipalités le long de la rivière des Outaouais ont porté une plus grande attention à notre discours. Nous travaillons maintenant étroitement avec eux afin que cette sympathie envers notre cause se matérialise en position concrète. Pour consulter le mémoire que nous présentons aux villes cliquez ici.

Nous pouvons dire que nos objectifs de sensibilisation et d’information auprès des citoyens et des élus ont été atteints !

Voici un bilan, peut-être non exhaustif, de notre couverture médiatique. Depuis la création du STOPOléoduc Outaouais nous avons émis une dizaine de communiqués de presse qui nous ont permis de rejoindre un grand nombre de citoyens via les médias, sans compter notre forte présence dans les médias sociaux. Pour consulter notre revue de presse, cliquez ici.

Par contre, bien que notre marche fût un succès, il ne faut surtout pas relâcher la pression !

Premièrement, faites circuler notre pétition dans vos réseaux, nous devons démontrer que « l’acceptabilité sociale » n’est pas au rendez-vous.

Pour la signer et la partager cliquez ici.

Deuxièmement, venez en grand nombre à notre prochaine Assemblée Générale du STOPOléoduc Outaouais le mercredi 12 octobre à 19h. Nous serons dans une salle de classe de l’UQO, le local exact sera confirmé et partagé dès que possible. Événement Facebook ici.

Geneviève Nadeau

Militante de StopOléoducs Outaouais.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...