Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Trudeau soutient le dirigeant illégitime en Haïti

Montréal, le 20 janvier 2022 - Ce vendredi, Justin Trudeau, Mélanie Joly et Harjit Sajjan seront les hôtes d’une conférence pour soutenir le dirigeant illégitime Ariel Henry en Haïti. La conférence parrainée par le Canada cherche à miner la concrétisation du travail d’un vaste forum de la société civile connu sous le nom : « Commission pour une solution haïtienne à la crise ».

« Un tweet a mis Ariel Henry au pouvoir » explique Monique Clesca, une des 13 membres de la Commission pour une solution haïtienne à la crise, dans un récent article de la CBC intitulé « La commission haïtienne envoie un message au Canada, aux États-Unis - arrêtez votre ingérence dans notre gouvernement  ».

« Le Core Group formé d’ambassadeurs étrangers en Haïti a nommé Ariel Henry », note la directrice de l’Institut canadien de politique étrangère, Bianca Mugyenyi. « Henry n’a été assermenté par aucun organisme haïtien légitime. »

Le Core Group est composé des ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, du Brésil, de l’Espagne et de l’Allemagne ainsi que des représentants de l’Union européenne, des Nations Unies et de l’Organisation des États américains.

«  Imaginez simplement que les ambassadeurs congolais, indonésien, nigérian et philippin publient une déclaration collective sur qui devrait être premier ministre du Canada. Quelle serait la riposte des canadiens ?  », ajoute Jean Saint-Vil de Solidarité Québec-Haïti.

« Le Core Groupe formé d’ambassadeurs étrangers dicte les affaires des Haïtiens depuis bien trop longtemps », note aussi Mugyenyi. « La conférence de vendredi est conçue pour renforcer la domination américaine et canadienne sur Haïti.  »

« L’insécurité est un enjeu majeur en Haïti », explique Turenne Joseph de Solidarité Québec-Haïti. « Mais l’attaque incessante à la souveraineté du pays est un obstacle bien plus fondamental à la prospérité de la nation haïtienne. »

Solidarité Québec Haïti

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...