Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Tunisie : Les bonnes intentions ne suffisent pas

Six organisations nationales le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), l’Association des magistrats tunisiens (AMT), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH), le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (Afturd), ont publié, jeudi 26 août 2021, un communiqué appelant à organiser un débat national pour construire l’après 25-Juillet avec la participation des composantes de la société civile et les forces démocratiques.

Notant que les bonnes intentions ne suffisent pas pour construire un projet national, les associations signataires ont relevé une série d’abus qui ont accompagné les mesures exceptionnelles annoncées depuis le 25 juillet par le président de la République, Kaïs Saïed.

Elles ont évoqué, à ce titre, les interdictions de voyage imposées à certains hommes d’affaires, députés et personnalités, la nomination au ministère de l’Intérieur de hauts cadres poursuivis en justice pour torture et violence, les restrictions d’accès à l’information en référence au flou qui entoure les assignations à résidence de certaines personnalités.

Les organisations signataires ont mis en garde, par ailleurs, contre l’absence d’un contenu médiatique pluriel et la diabolisation des avis contraires sur les réseaux sociaux.

Elles ont, également, rappelé l’importance de coordination et de concertation avec les partenaires internationaux de la Tunisie au sujet de la protection des droits et libertés sans que cela ne porte atteinte à la souveraineté du pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...