Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Un deuxième rendez-vous entre le gouvernement du Québec et des leaders syndicaux

Une rencontre « décevante » pour le SFPQ et « constructive » pour le SPGQ

96 heures après la conférence de presse des porte-parole de l’APTS, de la CSN, de la CSQ, de la FIQ et de la FTQ, c’était au tour de la présidente du SPGQ et du président du SFPQ de nous faire part du résultat de leur rencontre avec le premier ministre et de la présidente du Conseil du trésor (rencontre qui a eu lieu le 6 mai 2021).

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)

Du côté du SFPQ un mot s’impose : « déception » et pour cause. Le gouvernement maintien qu’il « entend rester ferme sur son offre d’augmentation salariale de 5% sur trois ans » (accompagné d’un éventuel ajout d’un pour cent (1%) d’augmentation en lien avec l’inflation et le PIB). Le président du SFPQ a réitéré que son regroupement syndical rejetait cette offre la qualifiant au passage de « déconnectée du marché du travail  ». Il a même ajouté que cette proposition « contribuerait à creuser davantage le fossé salarial qui sépare la fonction publique du reste des travailleurs québécois, surtout chez les ouvriers qui accusent un retard de rémunération globale de plus de 30 %. »

Il est important de mentionner ici que le SFPQ représente des personnes salariées qui «  gagnent moins que 56000$ » annuellement. En fait, la moyenne salariale des employéEs de la fonction publique s’élève à 47 907,26$. Si monsieur Legault est sérieux et conséquent avec lui-même, il va tout mettre en œuvre pour hausser la rémunération de ses civil servants. Il n’y a aucune raison pour que ces personnes qui contribuent par leur travail à la création de la richesse collective ne soient pas rétribuées à la hauteur de la valeur de leur prestation de travail.

Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Le SPGQ pour sa part a qualifié la rencontre avec le premier ministre, François Legault et la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, de « constructive ». Le premier ministre aurait reconnu que «  le personnel professionnel de l’État mérite d’être payé à sa juste valeur et (…) il se dit préoccupé par les problèmes d’attraction de la main-d’œuvre, particulièrement dans certains secteurs (…). M. Legault et Mme Lebel se sont aussi montrés ouverts à trouver des solutions aux enjeux sectoriels soulevés par le SPGQ. »

Le SPGQ aurait réussi à sensibiliser François Legault à l’enjeu de la sous-traitance et de la perte d’expertise au sein de l’État. Le premier ministre se serait «  montré très intéressé quant aux économies potentielles que le gouvernement pourrait réaliser en limitant la sous-traitance (…). Ces sommes, selon lui, pourraient être réinvesties dans la main-d’œuvre ».

Conclusion

À ce moment-ci nous pouvons conclure qu’il s’agit, selon l’organisation syndicale concernée d’une rencontre au résultat mi-figue, mi-raisin.

Yvan Perrier

6 mai 2021

16h20

yvan_perrier@hotmail.com

Statistiques du SFPQ

•Moyenne salariale des employés du secteur public (SFPQ) : 47 907,26 $

•Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (SFPQ) du secteur public (autres que permanents et temporaires) : inconnu

•Retard salarial du secteur public (SFPQ) : 9,2 %

•Pourcentage de femmes que nous représentons (SFPQ) : 64,9 %

•Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou de postes temporaires (en voie de permanence) (SFPQ) : 27,3 %

Le SFPQ regroupe environ 40 000 membres (30 000 sont issus de la fonction publique québécoise et les 10 000 autres proviennent du secteur parapublic).

Statistiques pour la FTQ :

Moyenne salariale des employés du secteur public (FTQ) : 39 818,76 $ ;

Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (FTQ) du secteur public (autres que réguliers) : 28 184,06 $ ;

Retard salarial du secteur public (FTQ) : 9,2 % ;

Pourcentage de femmes que nous représentons (FTQ) : 73,8 % ;

Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou de poste à temps complet (FTQ) : 42,3 %.

Ajout
10 mai 2021
11h15

Que dire de ces deux données concernant certainEs membres de la CSQ :

« Dans certains secteurs spécifiques, comme le soutien scolaire, la moyenne est de 23 400 dollars. En santé, la moyenne salariale annuelle est de 34 700 dollars. »

Source : https://www.lacsq.org/actualite/monsieur-legault-nous-sommes-plus-que-prets-pour-une-vraie-negociation-sonia-ethier-presidente-de-la-csq/. Consulté le 10 mai 2021.

Zone contenant les pièces jointes

Mots-clés : Blogues
Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...