Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Une allocation de revenu, sans égard du statut

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il offrirait des mesures de soutien au revenu, et la législation qui y correspond sera débattue demain. Les détails – qui y aura droit, le montant et la durée des prestations – seront décidés à ce moment. Il est maintenant temps de veiller à ce que personne ne soit oublié. Vous devez agir immédiatement.

Lorsque vous appelez, rappelez au premier ministre et à votre député.e que :
 
*Ce sont les travailleurs et travailleuses agricoles, de l’alimentation, de l’entreposage, de la livraison et de l’entretien ménager, les travailleurs et travailleuses à contrat, qui travaillent à partir d’applications, qui conduisent des autobus et des taxis, qui œuvrent dans les soins de santé et bien d’autres encore qui s’assurent de combler nos besoins de base. Il est essentiel que toutes ces personnes reçoivent un soutien au revenu. Bon nombre d’entre elles sont des personnes migrantes, et les programmes annoncés pourraient les exclure.
 
*Les programmes annoncés par le gouvernement ne nous permettront pas d’avoir de l’argent à temps pour payer le loyer, et les montants promis sont très peu élevés. Nous avons besoin d’un salaire décent pour l’ensemble des habitant.e.s du pays, y compris les personnes migrantes qui arrivent au pays et sont placées en quarantaine, et nous en avons besoin immédiatement.
 
* De nombreuses personnes ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi ou aux programmes gérés par l’Agence du revenu du Canada, comme les personnes itinérantes, sans papiers et sans emploi, les travailleurs et travailleuses migrants, temporaires et en situation de précarité, les personnes en situation de handicap, les personnes payées en argent comptant et bien d’autres. En ce moment, nous avons besoin d’un soutien au revenu pour tout le monde.
 
*Rappelez-leur que tout le monde a besoin d’un plein accès aux soins de santé et au soutien communautaire, y compris au logement. Une véritable réponse à la crise doit inclure de mettre un terme aux détentions et aux expulsions, et d’accorder un statut permanent à tous et toutes. Pour en savoir plus : www.MigrantRights.ca/Covid19
 
Nous incitons particulièrement les personnes migrantes, sans papiers, pauvres, racisées et en emploi à faire des appels. Les politiciens et politiciennes doivent entendre les personnes les plus touchées par la situation actuelle. Chaque voix compte. Faites-nous savoir et faites savoir à vos ami.e.s que vous avez appelé en taguant @MigrantRightsCA sur facebook, twitter or instagram.

Appelez le premier ministre Justin Trudeau : (613) 992-4211
 
Appelez votre député.e : https://www.noscommunes.ca/members/fr
 

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...