Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Voici le préambule du livre "Au-delà des maux, un sens à nos vies" publié par l'ADDS-QM

"L’un des moments forts de l’année pour la lutte est la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. En effet, depuis 45 ans, les personnes assistées sociales se sont appropriées la première semaine de mai afin d’affirmer leur dignité. Ce mouvement est porté par l’ensemble des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales au Québec."

Merci à l’organisme de nous permettre si gentiment de publier leur texte.

Préambule

Le comité lutte est au cœur des activités de l’ADDSQM depuis plus de 43 ans. Au fil du temps, il est apparu évident que la lutte des personnes assistées sociales ne pouvait se faire sans confronter les préjugés qui sont véhiculés à leur égard. C’est dans cet élan de pensée que ce comité s’est montré essentiel puisqu’il est en charge de l’organisation des différentes luttes, dont celle aux préjugés. Le comité est composé de militants, bénévoles et salariés, dont la majorité sont des personnes assistées sociales. La mobilisation de ces personnes à travers les différentes luttes a mené à de multiples victoires.

L’un des moments forts de l’année pour la lutte est la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales. En effet, depuis 45 ans, les personnes assistées sociales se sont appropriées la première semaine de mai afin d’affirmer leur dignité. Ce mouvement est porté par l’ensemble des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales au Québec. Pour nous, cette semaine représente l’opportunité de sensibiliser la population à nos besoins et de rappeler que nous réclamons plus que la charité. Aussi, il s’agit d’une occasion lors de laquelle nous nous montrons fiers de rappeler que nous faisons partie de la société et que nous contribuons à son développement.

Cette année, le comité lutte-préjugés avait la volonté de créer un outil de sensibilisation aux préjugés pouvant s’inscrire dans le cadre de cette semaine. L’idée de produire un recueil de témoignages a été retenue. D’abord, des rencontres individuelles avec des personnes assistées sociales ont été réalisées. La tenue de celles-ci répondait au premier objectif de la démarche qui était de donner la parole aux personnes et de leur permettre d’être entendues. Par la suite, une démarche de systématisation du vécu était réalisée afin que le lecteur ait accès à des portraits qui s’élèvent au-dessus des étiquettes.

Ce travail a été réalisé grâce à la participation des membres du comité lutte-préjugés à toutes les étapes de l’élaboration du recueil dont le contenu reflète la richesse du vécu de personnes assistées sociales.
En raison de la stigmatisation que vivent les personnes assistées sociales, plusieurs personnes que nous avons rencontrées ont choisi de demeurer dans l’ombre et de taire leur nom. Nous tenons à souligner la générosité de ces personnes qui nous ont permis de dépasser les idées préconçues qui circulent à leur sujet et de livrer un portrait juste de leur réalité.

Nous croyons et espérons que ce recueil permettra à ses lecteurs de comprendre la réalité des personnes assistées sociales et que, comme nous, ils croiront au potentiel de celles-ci. Si tel est le cas, ils refuseront alors que ces personnes n’aient pas les ressources nécessaires pour se développer personnellement et ainsi contribuer pleinement au développement de notre société.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...