Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Articles (59)

  • Le détournement des mots

    « Y a les mots » chantait si bien Francine Raymond. En la paraphrasant, j’ajouterais : Y a les mots trompeurs, ceux qui nous induisent en erreur. La plus grande réussite de la droite, c’est d’utiliser de beaux mots, les mots de la gauche, parlant de justice, de droits, de liberté, et de les travestir (...)

  • Propos sur le livre de Gutstein : "This Is Not a Conspiracy. How Business Propaganda Hijacks Democracy."

    La désinformation organisée

    Plusieurs d’entre nous sont conscients qu’il existe dans notre société un certain système de désinformation. Toutefois, il n’est pas toujours facile de montrer noir sur blanc comment cela se produit. La désinformation se fait subtile. Dans son livre, This Is Not a Conspiracy, How Business Propaganda (...)

  • A propos du livre "Les affameurs"

    Plusieurs croient encore que la globalisation, nommée à tort mondialisation, est un bienfait. Mondialisation : quel joli mot ! Il évoque village global, monde sans frontière, fraternité universelle, etc. Comment être contre ça ? Dans son livre : Les affameurs, Voyage au coeur de la planète de la (...)

  • Nos préjugés et l'impasse économique actuelle

    Le monde est en crise : crise économique, crise financière, crise alimentaire, crise agricole, crise forestière, crise dans les pêcheries, crise du déséquilibre climatique, crise de la biodiversité, etc. Comment se fait-il que les médias n’expliquent pas davantage le dénominateur commun de ces crises (...)

  • Contre la désinformation

    Pour sortir de l'impasse

    D’après les médias, les Québécois appuient les accords de Kyoto, convaincus de l’urgence de protéger le seul habitat que nous avons. Tous les sondages montrent qu’une majorité de citoyens sont contre la guerre.

  • Combien de suicides de fermiers faudra-t-il ?

    Au Québec, un fermier sur deux est en détresse, disait-on récemment à Radio-Canada. Plusieurs se suicident. Également au Mexique. En Inde, ces dernières années, c’est par milliers. Une simple recherche sur Google en témoigne. Combien de suicides faudra-t-il avant de remettre en question cette (...)

  • Lettre à Radio-Canada concernant le reportage "Québec à crédit"

    La promotion des solutions néolibérales

    A l’émission Zone libre, le 23 février, était diffusé Québec à crédit. Ce reportage attirait l’attention sur la dette du Québec et parlait de diverses solutions. Voici mes commentaires : 1. La façon dont ce reportage associe le parti Québec solidaire à la cigale est diffamatoire. Québec solidaire ne (...)

  • Contruction de barrage :

    Encore une fois, aplatis devant les États-Unis

    Partout, dans les autres pays du monde le mouvement anti-barrage ne cesse de gagner du terrain. Aux Etats-Unis, depuis quelques années, l’heure est même à la démolition des barrages. Au lieu de rénover ceux existants, ils les défont. David Suzuki en témoigne dans son livre Good News. Voir aussi le (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...