Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Articles (59)

  • Mode de scrutin anti-démocratique

    Catastrophe

    Avec 49,42% du vote, nous Québecois n’avons pu nous construire un pays, avec 39,6% du vote Harper va déconstruire la démocratie. Morceau par morceau. Notre mode de scrutin déficient, anti-démocratique en est le facteur précipitant.

  • Tendances électorales

    Les vagues me font peur

    Élections 2011, vague orange. Pour une fois, une vague est allée dans la bonne direction ! Le plus souvent, compte tenu du conditionnement des esprits par les médias corporatistes, la vague se dirige à droite. UN FORUM DE DISCUSSION EST OUVERT SUR CET ARTICLE.

  • Intrusion du politique au Port de Montréal

    Plein de fric en vue

    L’émission Enquête de Radio-Canada, dans son travail remarquable, nous a révélé les liaisons troubles entre diverses personnes s’accordant pour faire des pressions pour la nomination du prochain PDG du Port de Montréal. Tout un enchevêtrement qui va de Tony Accurso à Harper, en passant par (…)

  • Manifeste d'économistes atterrés

    « La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2007 et 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans » Ainsi débute ce tout petit livre signé par 630 économistes européens.

  • 55,000

    55,000 personnes venant d’aussi loin que la Côte Nord, la Gaspésie, le Saguenay, Maniwaki, etc. 55,000 personnes qui ont consacré plusieurs heures de leur fin de semaine pour la défense de la démocratie.

  • Autres voix, autres choix

    Forum économique pour bâtir des alternatives

    Le 24 février se tenait à Montréal un Forum économique intitulé : Autres voix, autres choix. Un forum de réflexion et de décision dans le but de proposer des alternatives concrètes en prévision du budget 2011 du gouvernement du Québec et ce dans l’esprit d’une économie solidaire, axée sur les (…)

  • Nos démocraties, une coquille vide ?

    Trop de citoyens confondent encore élection et démocratie comme si l’une garantissait automatiquement l’autre. Pourtant, les élections ne sont que la coquille de la démocratie. Si entre chaque élection, les décisions ne sont pas prises en fonction du bien commun, on peut alors parler de coquille (…)

  • La concentration du pouvoir et de l’argent s’intensifie

    Le monde se porterait mieux sans oligopoles

    Target, apprend-on prend le contrôle de 220 des 279 magasins Zellers. Wal-Mart envahit le marché de l’alimentation, menaçant entre autres Métro, la seule chaine québécoise d’alimentation qui reste. Et maintenant, la bourse de Londres veut acheter celle de Toronto.

  • "Il faut créer plus de richesses"

    Depuis quelques années, sur toutes les tribunes on entend comme un mantra : il faut « créer plus de richesses ! » Le Conseil du Patronat lançait une autre offensive sur ce point dans son « bulletin de la prospérité » le 18 août dernier : « ...le Québec devra redoubler d’efforts s’il souhaite (…)

  • Les flics au service du fric

    Après avoir clamé haut et fort la nécessité d’une refonte du capitalisme, l’urgence d’une réglementation, après avoir dénoncé les paradis fiscaux, les mesures prises par les gouvernants du G20 sont bien timides, voire inexistantes. Il y de quoi se révolter.

  • Conférence de Montréal du 7 au 10 juin

    La grand-messe de Desmarais et Compagnies

    A Montréal, du 7 au 10 juin aura lieu la 16e édition du Forum économique international des Amériques, « sous l’aile protectrice et influente de Power Corporation et de la famille Desmarais » Eh oui, encore l’ombre de Desmarais !

  • "Il vaut 10 millions"

    On entend souvent : "Il vaut 5 millions, 10 millions, etc." Il n’y a pas d’ expression plus significative de la dérive des valeurs de notre époque qui confond de plus en plus être et avoir.

  • Qui sont les véritables immobilistes au Québec ?

    A tout bout de champ, on parle de l’immobilisme du Québec. Conscients du pouvoir des mots, les soi-disant "lucides" se réservent, selon leur habitude, les mots à consonance positive, et attribuent ceux à consonance négative, comme celui d’immobilisme, à ceux qui ne partagent pas leur idéologie (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...